En 2017, on ne comptait que 10% de femmes fondatrices de startups en France. C'est beaucoup trop peu, et certains programmes ont été créés pour inciter les femmes à s'investir dans des projets numériques d'avenir. C'est le cas du Willa Possible Camp qui se déroule pendant trois jours à Nantes.
C'est une première en province et ça se passe à Nantes dans les locaux d'1kubator. Assez logique puisque la directrice de la structure nantaise, Sandrine Charpentier, est engagée de longue date dans un combat pour la mixité dans le numérique. Elle préside l'association Femmes du digital Ouest et a créé la startup Digitaly.
Le Willa Camp dure trois jours, et preuve de la difficulté d'amener les femmes vers les startups, elles sont finalement 9 participantes à Nantes pour 20 places disponibles. Les deux étudiantes ont déboursé 50 euros, et les autres 250 euros pour ces 3 jours d'échanges.
Parmi elles; Anne porte un projet de marketplace de vêtements et d'accessoires de sport d'occasion, Myriam un concept de cours d'éveil extra-scolaires pour enfants, ou Marie un projet de livraison de médicaments à domicile sur ordonnance.
Face à des spécialistes du financement, de la communication ou de la psychologie, elles ont quelques heures pour mûrir leur projet. Après un concours de pitchs mercredi 13 juin, la gagnante sera hébergée pendant trois mois dans les locaux d'1kubator Nantes.
Le chemin vers la mixité dans l'univers de la tech et du numérique est encore long, mais une prise de conscience est en cours.
L'édition 2018 du Festival Web2Day s'ouvre le mercredi 13 juin à Nantes. Le festival comptera un quart de speakers femmes, c'est un net progrès par rapport aux éditions précédentes.