L'Eléphant des Machines de l'Ile se met en congés à partir de ce lundi 6 novembre. Une grande opération de maintenance au terme de laquelle il nous reviendra en mode hybride. Le dragon Long Ma assurera l'intérim ou presque...
L'Eléphant fait les beaux jours de Nantes depuis juin 2007, il "se refait une beauté après avoir parcouru près de 20 000 kilomètres et effectué pas moins de 23 000 voyages. Il reviendra, plus silencieux que jamais, équipé d’un nouveau moteur hybride. Le premier pachyderme mécanique éco-responsable !" expliquent les Machines de l'Ile sur leur site.
Et pendant les travaux, la boutique reste ouverte ! Le dragon Long Ma assurera le spectacle à un détail près : il ne déambulera pas mais sera visible sous les Nefs "tel une sculpture" précise Fredette Lampre, en charge de la communication de la compagnie La Machine.
Long Ma qui, cet été, a assuré le spectacle à l'occasion du 150ème anniversaire d'Ottawa, sera visible sous les Nefs dès le 10 novembre.
L'Eléphant, quant à lui, sera, dans un premier temps, visible sous les nefs puis depuis les coursives de l'atelier de La Machine.
Le Grand Eléphant en quelques chiffres
- 12 m de haut
- 8 m de large
- 21 m de long
- 48,4 tonnes
- Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique, structure bois en tulipier de Virginie
- Moteur de 450 chevaux
- Vitesse : 1 à 3 km à l’heure
- Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à ga
- En 2016, l'Eléphant a promené 90 492 visiteurs