Nantes : de l'humanisme dans la Tech pour la 10ème édition du Web2Day

Fini l'optimisme béat des geeks et des acteurs de la tech pour toute innovation numérique. La matinée d'ouverture du festival Web2Day, mercredi 13 juin à Nantes, a confirmé cette tendance. Le TechforGood sera l'un des axes forts de la 10ème édition du festival numérique nantais.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La matinée a commencé en musique avec le duo electro nantais Em Shepherd,

puis  Sandrine Roudaut a ouvert les conférences, avec une demi-heure de plaidoyer pour son utopie humaniste.

L’utopie numérique : transhumanisne ou hyper humanisme ?

© GS, France 3 Pays de la Loire
Et de rappeler devant l'auditoire composé de spécialistes du numériques et de pros de la tech ces arguments : 

Par sa consommation d'énergie, Internet est l'équivalent du 6ème pays le plus polluant du monde, des enfants de 8 ans sont exploités en Afrique pour prélever les métaux rares entrant dans la fabrication des smartphones, en 2038 les ressources de cuivre seront épuisés...

Et d'esquisser quelques solutions :
installer des mini data centers domestiques qui chaufferaient dans le même temps les maisons, travailler sur des solutions de biomimétisme moins énergivores.   

La tendance Tech For Good sera abordée tout au long du Festival Web2Day 2018. Magali Olivier, l'une des organisatrices de l'événement était l'invitée de France 3 Pays de la Loire dans l'émission 9h50 le matin à la veille de l'ouverture.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder