Fini l'optimisme béat des geeks et des acteurs de la tech pour toute innovation numérique. La matinée d'ouverture du festival Web2Day, mercredi 13 juin à Nantes, a confirmé cette tendance. Le TechforGood sera l'un des axes forts de la 10ème édition du festival numérique nantais.
La matinée a commencé en musique avec le duo electro nantais Em Shepherd,
puis Sandrine Roudaut a ouvert les conférences, avec une demi-heure de plaidoyer pour son utopie humaniste.#Nantes Musique pour lancer le #web2day avec le duo Em Shepherd pic.twitter.com/LHiU3veIZG
— Guénolé Seiler (@GSeiler_FTV) 13 juin 2018
L’utopie numérique : transhumanisne ou hyper humanisme ?
© GS, France 3 Pays de la Loire
Par sa consommation d'énergie, Internet est l'équivalent du 6ème pays le plus polluant du monde, des enfants de 8 ans sont exploités en Afrique pour prélever les métaux rares entrant dans la fabrication des smartphones, en 2038 les ressources de cuivre seront épuisés...
Et d'esquisser quelques solutions :
installer des mini data centers domestiques qui chaufferaient dans le même temps les maisons, travailler sur des solutions de biomimétisme moins énergivores.
La tendance Tech For Good sera abordée tout au long du Festival Web2Day 2018. Magali Olivier, l'une des organisatrices de l'événement était l'invitée de France 3 Pays de la Loire dans l'émission 9h50 le matin à la veille de l'ouverture.