En 2020 le monde entier a manqué d'amour. Une petite rue Nantaise, tel un village Gaulois, a décidé de vous en donner plein...de l'amour. Le samedi 10 juillet, à partir de 12h02 pile poil jusqu'à 22h02, plusieurs centaine de personnes vont ripailler lors un banquet géant dans la rue Maréchal-Joffre.
En 2019 ils étaient 500, avant que le monde ne s'arrête. Pour cette seconde édition "Joffre mon amour", joli jeu de mot plein de bienveillance, espère accueillir autant de convives le long de ses grandes tablées, qui vont s'étaler sur les quelques 500 mètres que fait cette rue dynamique et emblématique de Nantes.
Difficile pourtant de monter un tel projet en ces temps difficiles, mais les équipes de l'association CLASHH l'on fait en moins d'un mois. Ils ont embarqué dans cette aventure, les 10 restaurateurs de la rue, qui comme il y a 2 ans, proposent des plats uniques à moins de 12 euros, selon le principe des « food courts ». Ainsi que la boulangerie qui elle propose ses desserts pour 2 euros 50.
Des prix raisonables pour une idée conviviale et familiale
Car elle est comme ça la rue du Maréchal-Joffre, un mélange humain entre ses habitants, ses commerçants et les gens de passage. On s'y croise, on se parle, on se recroise, on apprend à se connaitre, et on devient amis. Alors on y revient tous ensemble pour passer de bons moments. On y est bien, un esprit de petit village isolé du centre ville, festif et accueillant.
Et l'association Clashh qui anime ce banquet à bien d'autres idées en tête pour faire perdurer ces moments de partage : "l'association porte l'évènement mais a aussi pour objectif de monter d'autres projets dans différents quartiers de Nantes, toujours dans un esprit citoyen et eco-reponsable" nous explique son président David Milbéo.
►Un aperçu du banquet en 2019, dans cette vidéo
Le banquet sera animé par des concerts, magicien, déambulation, disquaires, jeux et stands. Sans oublier le vélo recycleur de déchets, qui vous fera pédaler pour mieux digérer. Même les pompiers du bout de la rue, ouvriront les portes de leur caserne pour quelques visites...masquées bien sur.
Car oui il y a une contre partie à ce moment de partage. Il faudra respecter un protocole sanitaire et porter le masque pour se déplacer ou rester debout. Mais le prix à payer est bien léger vis à vis de cette bouffée de liberté retrouvée pour cette grande kermesse urbaine de l'amour.
Réservation obligatoire avant le 7 juillet, 23h55 pour un repas dans l’établissement de son choix et servi à table par une équipe de bénévoles. Les repas seront servis jusqu'à 16 heures, avant de passer aux concerts et animations.