Nantes : journée de réflexion sur le rôle du sport dans l’intégration des migrants et des réfugiés

L'Université de Nantes, le RFI Alliance Europa et le think-tank Sport & Citoyenneté organisent le vendredi 6 octobre une journée de réflexion et d’analyse sur le rôle du sport dans l’accueil et l’intégration des populations migrantes et réfugiées sur le plan local en Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment mieux accueillir et intégrer les flux migratoires en Europe ?
Le sport est-il un vecteur assez exploité pour répondre à cette question ?
Si la coordination de l’UE et le soutien des États sont nécessaires, la responsabilité de créer les conditions d’intégration relève des autorités locales, privées et publiques. Dans ce contexte, le sport est un vecteur sous-exploité pour l’intégration sociale. Il permet pourtant aux personnes de différents horizons, différentes religions et différentes langues de jouer ensemble et d’apprendre à découvrir et échanger sur les cultures de l’autre.

Un match de solidarité réunissant des sportifs de haut niveau a eu lieu à cette occasion, vendredi 6 octobre au Stade Marcel Saupin.


► Notre reportage au stade Marcel-Saupin.
Insertion des migrants par le sport


Coup d’envoi donné par Nathalie Iannetta (UEFA) et Ali Rebouh (Ville de Nantes). En présence notamment de sportifs de haut niveau du territoire, d’anciens footballeurs professionnels du FC Nantes et de jeunes migrants et réfugiés engagés dans des programmes d’intégration par le sport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité