Nantes : la consécration pour Lab, le chien héros des Douanes

Secours, santé, détection ou lutte anti-terrorisme...17 chiens aux profils différents mais ayant tous l'étoffe d'un héros viennent d'être honorés pour leur travail. Lab, un Labrador des Douanes de Nantes vient de décrocher le trophée dans la catégorie chien de recherche de matières illicites.

A 6 ans, Lab le Labrador est un chien exceptionnel. Depuis 5 ans, il forme un binôme avec Elisa, sa maitre-chien. Le duo travaille pour la Brigade de Nantes, à la section des Douanes françaises.

Lab est spécialisé dans la recherche de tabac et de contrebande et de billets de banque. Un domaine  rare et recherché. Actuellement, seuls trois chiens en France sont dotés de cette double casquette.

Particulièrement calme, Lab est capable de travailler aussi bien dans des voitures, des containers, dans les aéroports que sur des navires de commerces. Chien douanier tout-terrain, Lab est à l’origine de la découverte de plus de 20 tonnes de cigarettes et de tabac, principalement lors de contrôles de valises sur le tapis à bagages de l’aéroport de Nantes.

10 tonnes de cigarettes et 300 000 euros saisis

L’une de ces découvertes a permis de mettre au jour un système de contrebande entre Singapour et le Port de Dunkerque. Ce jour-là, lors d’une opération de contrôle sur le port, Lab a permis la saisie record de 10 tonnes de cigarettes. Elles étaient dissimulées dans un container.

Avec sa spécialité billets de banque, le Labrador a aussi  permis de saisir plus de 300 000 euros au total.

Une vraie complicité lie Elisa et Lab. Le chien surprend toujours sa maîtresse. Un jour, après une opération de contrôles à l’arrivée d’un vol, sur l’ensemble de valises des passagers, Elisa souhaite que son chien se repose. Arrivée à son bureau, elle se rend compte que Lab ne l’a pas suivi.

Un peu plus loin, elle voit Lab,  immobile devant un homme, les yeux rivés sur ses chaussures. Devant l’insistance du chien, l’homme est fouillé par les douaniers. Ils découvrent 15 000 euros cachés dans les semelles. Démasqué par Lab, cet homme avait mis en place un système de blanchiment d’argent en lien avec le trafic d’or au Burkina Fasso.

Des chiens d'exception

Le jury des Trophées des chiens héros 2021 a souhaité mettre Lab à l’honneur "pour sa double spécialité, recherche de tabac de contrebande et de billets de banque, particulièrement rare ". Mais le jury a aussi voulu souligner "son comportement exemplaire et sa prise d’initiative avec son marquage sur une personne transportant de l’argent, alors que le Labrador était en repos ."

" Organisé tous les deux ans, l’objectif des Trophées des chiens héros est de mettre en lumière ces animaux d’exception. De les honorer publiquement pour leur travail qu’ils accomplissent au quotidien. Cet évènement national est aussi l’occasion de rendre hommage aux professionnels ou aux bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et à former ses chiens pour des attentes toujours plus pointues ", précise Alexandre Balzer, la président de La Centrale Canine.

Le binôme Lab-Elisa a également eu l’occasion de représenter la France au Championnat international des équipes Maîtres de chien en Russie en 2019.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature