Le pont du périphérique nantais situé au niveau de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire, à l'est, souffre de problèmes d'étanchéité. Des travaux d'urgence vont donc avoir lieu et la portion située entre les portes de Carquefou et d’Anjou sera fermée du 3 au 10 août.
Pour la sécurité des usagers de la route, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a annoncé, dans un communiqué, réparer en urgence le pont permettant au périphérique de Nantes (RN 844) de franchir les voies ferrées du TGV Nantes-Paris, au niveau de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire, du 3 au 10 août.
Estimés à 300 000 euros, "ces travaux d’urgence permettront de refaire l’étanchéité et de remplacer les joints de chaussée du pont", précise la DIRO.
Fermeture du périphérique
La DIRO annonce par conséquent la fermeture du périphérique intérieur, dans le sens Nord-Sud, entre les portes de Carquefou (N°41) et d’Anjou (N° 43) pendant la durée des travaux. Elle enjoint d'éviter le secteur, notamment le week-end du 6 au 8 août, durant lequel la circulation risque d'être difficile.
[#travaux] ][#Nantes]
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) July 19, 2021
Du 3 au 10 août :
Pour votre sécurité, réparation d'urgence du pont SNCF : fermeture du périphérique est de Nantes sens nord > sud, entre les portes de Carquefou et d'Anjou.
Attention la circulation sera très difficile. pic.twitter.com/ZbFmk12P84
Déviations
Différentes options de contournement sont possibles.
- La DIR conseille aux conducteurs venant du nord du département (RN 137, RN 165) ou de l'est (principalement A11) et allant vers le sud du périphérique nantais d'emprunter le périphérique ouest et de passer par le pont de Cheviré.
- Quant à ceux qui se dirigeront vers le sud-est du département, la DIR conseille de dévier la zone de travaux en prenant les autoroutes A11 puis A 811, comme illustré sur le schéma ci-dessous. Exceptionnement, le coût du péage de Vieilleville sera gratuit pendant ces travaux, du 3 au 10 août.
- Pour ceux faisant le choix de conserver leur itinéraire habituel, malgré le risque d'embouteillages important, ils seront invités à l'approche du chantier à emprunter la VM723 puis l’A811.
De manière générale, la DIR recommande d’éviter de passer par Nantes - quand cela est possible - pour rejoindre sa destination, dans le but de limiter la formation de bouchons.