Nantes : le Salon du lycéen et de l'étudiant ouvre ses portes ce vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amélie Geffroy .

Rendez-vous emblématique pour les jeunes en quête de réponses sur leur orientation, le Salon du lycéen et de l'étudiant ouvre ses portes au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes pour sa 12ème édition les vendredi 25 et samedi 26 novembre. Un événement soutenu et accompagné par France 3 Pays de la Loire.

Se renseigner pour mieux s'orienter

" Et toi, tu veux faire quoi plus tard ?" - Qui n'a pas déjà eu à répondre à cette question anodine ? Une interrogation pas si anodine car elle soulève parfois une vraie réflexion sur son avenir professionnel. Alors que certains ont en tête depuis leur plus jeune âge un parcours d'études précis et le métier qu'il ou elle souhaite exercer, d'autres font face à plus de doutes et de questionnements sur la multitude de chemins qu'il est possible d'emprunter. 

Pour ne pas se perdre et y voir plus clair, un rendez-vous incontournable a lieu depuis plusieurs années dans les grandes villes de France : le salon du lycéen et de l'étudiant. À Nantes, il ouvre ses portes les 25 et 26 novembre et permet aux futurs étudiants de la région de rencontrer les acteurs de l'enseignement supérieur et de leur donner les clés pour réussir leur orientation post-bac.  

Une plateforme en ligne pour réussir sa visite 

Plus de 200 exposants seront présents lors du salon pour accompagner les jeunes en recherche d'orientation mais aussi, leurs parents.

En amont de leur venue, les visiteurs ont maintenant accès à un nouveau service en ligne pour préparer leur visite. Listes d'exposants, planning de conférences, conversation en ligne avant l'ouverture "physique" des portes, proposition de parcours personnalisés : tout autant d'informations qui leur permettront de mieux optimiser leur temps au salon et de ne pas passer à côté d'informations importantes. 

"Selon, une enquête réalisée par Ipsos pour le Syntec en juillet 2022, 44% des personnes interrogées considèrent les salons d’orientation comme la meilleure source d’information sur l’orientation."

Les visiteurs vont pouvoir profiter de la présence des représentants de nombreuses formations et d'étudiants qui leurs apporteront des conseils personnalisés sur leurs choix d’études.

  • Le recrutement se fait-il sur dossier ou concours ?
  • Puis-je faire de l'alternance ou des stages durant mon année ?
  • Mon diplôme est-il un diplôme reconnu par l'état ?
  • Ma formation va-t-elle engendrer des frais de scolarités importants ?
  • Dois-je m'inscrire sur parcoursup ?

Des questions essentielles qui trouveront leurs réponses sur le salon. 

Une étudiante et le responsable du salon sont les invités du 18.30 

Emmanuel Faure a reçu ce mercredi 23 novembre dans le 18.30, Yoann Fleuriel, responsable du salon et Léa Mull, étudiante en master 2 éthique. Sur le plateau, ils ont évoqué ensemble les enjeux d'un salon d'orientation comme celui de l'Étudiant et surtout l'ouverture dans un mois de la plateforme parcoursup mais aussi, les difficultés rencontrées actuellement pour une majorité de jeunes à trouver un stage ou une alternance.  

durée de la vidéo : 01min 29
Yoann Fleuriel, responsable des salons l'Etudiant dans le Grand Ouest explique comment préparer sa visite ©France Télévisions

L'enjeu du salon pour les professionnels

Le salon du lycéen et de l'étudiant, est un événement permettant une retombée importante pour les exposants. Charlotte Thirache, chargée des admissions chez SUP’DE COM – Campus de Nantes, sera présente vendredi et samedi au salon et a accepté de répondre à nos questions. 

En quoi est-ce important pour votre école d’y être présent ?

Il est important pour SUP’DE COM d’être présente sur le salon afin de présenter nos formations, faire découvrir la richesse des métiers de la communication et répondre aux nombreuses interrogations des jeunes concernant leur orientation. Après la période du Covid-19, où la plupart des échanges avaient lieu en distanciel (JPO, concours, salons digitaux,…) nous partageons le besoin des jeunes de se rencontrer physiquement pour partager, aller plus loin et les accompagner dans leur projet d’orientation.

 

Lors du salon de l’étudiant, vous êtes là pour rassurer les étudiants, mais aussi les parents ?

Les parents ont effectivement besoin d’être rassurés, notamment sur les formations et les débouchés. Ils cherchent à en savoir plus sur l’employabilité, le déroulement de la formation, le suivi et l’accompagnement sur les campus,… Nos équipes sont présentes pour les rassurer et leur fournir les éléments de preuve qui leur permettront d’appréhender sereinement le choix d’orientation de leurs enfants. 

 

Avez-vous le sentiment que la venue au salon de l’étudiant est pour certain décisif dans leur choix d’orientation ?

Certains arrivent avec un projet précis, d’autres sont perdus parmi les offres de formation. Cependant, aller à la rencontre des écoles sur les salons, permet la plupart du temps au jeune de confirmer son projet professionnel.

France 3 Pays de la Loire, partenaire de l'événement

Les métiers de l'audiovisuel vous intéressent ? Vous vous posez des questions sur le travail de journaliste ? Rendez-vous au salon du lycéen et de l'étudiant au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes pour tenter de gagner une visite dans notre station en participant à notre jeu concours en partenariat avec l'Etudiant !  

Vous aurez l'opportunité de venir échanger avec nos collaborateurs sur leur métier et leur formation. 

Le salon sera ouvert le Vendredi 25 novembre de 9h à 17h et le Samedi 26 novembre de 9h à 18h. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Etudiant (@letudiant_)

Un contenu écrit en partenariat avec le Salon du lycéen et de l'étudiant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité