Nantes : il se confie à sa fille, en abuse puis la viole

Les abus duraient depuis 4 ans. Une jeune fille de 17 ans subissait les agressions sexuelles et viols de son père. Il a été écroué par le parquet de Nantes. 

Par Cathy Dogon

Les agressions sexuelles auraient commencé aux 13 ans de la jeune fille. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle aurait par la suite subi des viols. Son père comparaissait ce lundi devant le parquet de Nantes. 

Les viols seraient récents et se seraient déroulés de janvier à mai, tandis que les agressions sexuelles auraient eu lieu lorsqu'elle avait entre 13 et 15 ans", a déclaré à l'AFP le magistrat de permanence du parquet.


Quadragénaire, habitant en banlieue nantaise, il était mal dans sa peau, aurait noué une relation de confidences avec sa fille, avant d'en abuser. Devant la police dimanche, et la justice lundi, l'homme ne nie pas les faits. Un signalement avait été fait auprès de la brigade de protection des familles.

Il a été placé en détention provisoire. 

Agressions sexuelles et viols : même accusation ? 


Cette décision judiciaire intervient alors qu'un projet de loi est en discussion à l'Assemblée Nationale depuis une semaine. Objectifs pour le gouvernement, et particulièrement la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les hommes et les Femmes : rallonger le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs, de verbaliser le «harcèlement de rue» et de lutter contre le cyberharcèlement. 

Une question reste cependant en suspend et fait débat : un mineur de moins de 15 ans peut-il être consentant à un rapport sexuel avec une personne majeure ? 

La notion de pénétration et la différence entre agression sexuelle et viol font aussi réagir les associations. Certaines demandent la suppression de l'article 2 du projet de loi.

Lorsqu’un crime est requalifié en agression sexuelle ou atteinte sexuelle et donc jugé comme un délit, cela minimise de fait, pour les victimes comme pour les agresseurs, la gravité des faits" expliquent des militants dans une pétition.

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus