• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : la mobilité électrique, un secteur en plein développement

Des innovations au congrès "Electric Road" / © France 3
Des innovations au congrès "Electric Road" / © France 3

Le congrès "Electric Road" réunit à Nantes les 18 et 19 juin les professionnels de la mobilité électrique, l'occasion de faire le point sur les innovations technologiques.

Par FE avec Myriam N'Guenor

"A terme, c’est tellement plus simple de faire un moteur électrique, c’est tellement moins polluant", explique Jean-Patrick Teyssaire, Président de Electric-Road. "On pense que la solution du futur c’est l’électrique, quel que soit son mode de stockage", affirme-t-il.

Au congrès Electric Road qui se déroule à Nantes les 18 et 19 juin, les professionnels en sont persuadés, l’avenir du transport passe par la mobilité électrique.

Pour le transport collectif ou individuel, les véhicules électriques sont déjà utilisés dans de nombreux secteurs d’activité et les immatriculations ne cessent de progresser depuis dix ans.

► Le reportage de Myriam N'Guenor et Thierry Poirier

Interlocuteurs : Eric Gauthier, Responsable innovation La Poste, Jean-Patrick Teyssaire, Président de Electric-Road et Laurent Gérault, Vice-président de la région, en charge de l'environnement, de la transition énergétique et de la croissance verte


Et les innovations suivent, comme la route solaire photovoltaïque testée en Vendée, capable de produire de l’électricité et de la réinjecter ensuite dans le réseau de distribution.

La région Pays de la Loire s'est dotée d'un budget de 350 millions d'euros sur trois ans pour accompagner sa politique en matière de transition énergétique. "On investit dans les bornes de recharge ultra-rapides, les stations de bio-GNV, pour recharger ces véhicules" explique Laurent Gérault, Vice-président de la région, en charge de l'environnement, de la transition énergétique et de la croissance verte.

Et pourquoi pas des véhicules électriques totalement autonomes ? La ville de Nantes teste durant le mois de juin une navette électrique sans conducteur.
Des premiers bus 100% électriques devraient circuler dès 2019 à Nantes, avec chauffeur !

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus