Nantes : la mobilité électrique, un secteur en plein développement

Le congrès "Electric Road" réunit à Nantes les 18 et 19 juin les professionnels de la mobilité électrique, l'occasion de faire le point sur les innovations technologiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"A terme, c’est tellement plus simple de faire un moteur électrique, c’est tellement moins polluant", explique Jean-Patrick Teyssaire, Président de Electric-Road. "On pense que la solution du futur c’est l’électrique, quel que soit son mode de stockage", affirme-t-il.

Au congrès Electric Road qui se déroule à Nantes les 18 et 19 juin, les professionnels en sont persuadés, l’avenir du transport passe par la mobilité électrique.

Pour le transport collectif ou individuel, les véhicules électriques sont déjà utilisés dans de nombreux secteurs d’activité et les immatriculations ne cessent de progresser depuis dix ans.

► Le reportage de Myriam N'Guenor et Thierry Poirier

Interlocuteurs : Eric Gauthier, Responsable innovation La Poste, Jean-Patrick Teyssaire, Président de Electric-Road et Laurent Gérault, Vice-président de la région, en charge de l'environnement, de la transition énergétique et de la croissance verte


Et les innovations suivent, comme la route solaire photovoltaïque testée en Vendée, capable de produire de l’électricité et de la réinjecter ensuite dans le réseau de distribution.

La région Pays de la Loire s'est dotée d'un budget de 350 millions d'euros sur trois ans pour accompagner sa politique en matière de transition énergétique. "On investit dans les bornes de recharge ultra-rapides, les stations de bio-GNV, pour recharger ces véhicules" explique Laurent Gérault, Vice-président de la région, en charge de l'environnement, de la transition énergétique et de la croissance verte.

Et pourquoi pas des véhicules électriques totalement autonomes ? La ville de Nantes teste durant le mois de juin une navette électrique sans conducteur.
Des premiers bus 100% électriques devraient circuler dès 2019 à Nantes, avec chauffeur !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information