C'est ce qui ressort de l'étude annuelle du fabricant Tomtom, spécialiste en navigation, qui révèle par ailleurs qu'avec ces chiffres, la cité des Ducs se place à la 9e place des villes les plus congestionnées de France.
C'est un triste palmarès dans lequel il ne vaut mieux pas figurer au sommet. Celui des villes les plus congestionnées de France. Chaque année, le fabricant de solutions de navigation Tomtom dresse son Index de trafic routier, après avoir analysé près de 300 villes à travers le monde et 10 en France.
Ce que l'on constate au fil des ans, c'est que les usagers perdent de plus en plus de temps et d'argent en étant englués dans le trafic. Et c'est le cas notamment à Nantes, classée 9e ville la plus congestionnée de France, avec un taux de congestion faisant perdre en moyenne 28 minutes et 4,51 € par jour pour chaque véhicule en circulation.
La circulation plus difficile le mardi matin et le vendredi soir
Dans le détail, l'étude révèle que dans la cité des ducs, la congestion est au maximum le matin entre 8h et 9h, avec une situation particulièrement difficile le mardi "avec un impact direct sur la durée globale d'un trajet, augmenté en moyenne de 53%". En fin de journée (entre 18h et 19h), c'est le vendredi qu'il vaut mieux éviter de prendre sa voiture, car "le temps [de trajet] est augmenté en moyenne de 57%".
► Consultez l'état du trafic dans les Pays de la Loire en temps réel
A noter que le jour le plus encombré de l'année 2015 à Nantes a été le 30 avril. Il s'agissait d'un jour de départs en vacances.
Remarque : méthode de calcul pour le temps perdu dans les embouteillages. Exemple de Nantes : 28 (le temps perdu dans les embouteillages par jour) ÷ 60 minutes x 9,67 (SMIC horaire selon le Ministère du travail au 1er janvier 2016 = 4,51 €