L'idée a été lancée par une habitante de Franche-Comté, Mélanie Dulize qui, pour Noël, a lancé un appel pour que soit confectionnés des cadeaux à destination des plus démunis. L'initiative a séduit d'autres réseaux, dans d'autres villes et notamment une association du quartier Bellevue à Nantes.
L'idée est vraiment très simple et c'est une des raisons de son succès. Mettre dans une boîte à chaussures "un truc chaud" (c'est comme ça que le concept est expliqué), paire de gants, écharpe..."un truc bon" : des bonbons. Un produit de beauté : savon, crème... Un loisir : livre, jeu.. et, enfin mais surtout : un mot doux, histoire de personnaliser ce cadeau.
Le tout emballé dans du papier cadeau en précisant s'il s'adresse plutôt à un adulte, homme ou femme, ou un enfant, garçon ou fille et de quel âge.
Cette idée lancée par une Franc-Comtoise sous le nom de "Boîtes de Noël" a remporté un franc... succès au point d'être reprise dans de nombreuses villes.
En Loire-Atlantique, elle a notamment été relayée à Sainte-Luce-sur-Loire et à Nantes, dans le quartier Bellevue.
C'est là, au deuxième étage d'un immeuble de la rue du Gers, que l'association Regart's" créée il y a 15 ans par Aïcha Tarek, a mis ses moyens à disposition de cette belle idée.
Depuis, un mois, elle collecte ces "boîtes-cadeaux", et ça commence à tapisser les murs de toute une pièce. Contrainte de limiter ses activités du fait du confinement et des règles sanitaires, l'association a consacré sa salle informatique d'ordinaire dédiée à des formations numériques, à du stockage. 163 boîtes y ont trouvé refuge, classées par âge et sexe. Là, celles pour des garçons, là, celles pour des femmes, là, des mixtes.
"Mercredi ça n'a pas arrêté !" raconte Nadia Arouni, qui est chargée de collecter et ranger les boîtes qui arrivent à l'accueil de l'association. "Les gens aiment bien venir les déposer accompagnés de leurs enfants pour leur montrer l'esprit d'entraide, que ça rend les gens heureux."
Ce que confirme Lucille Tamalet, la directrice de l'association Regart's. "Ça marche bien dans les familles ou les écoles pour expliquer l'altruisme" dit-elle. Et, de fait, plusieurs écoles du quartier ont répondu à l'appel et confectionné des boîtes de Noël. Mais certaines boîtes sont aussi arrivées de plus loin, jusque d'Ancenis qui a même fait un envoi groupé. Des entreprises ont également participé. L'élan de générosité est réel.
L'association s'était donnée pour objectif 160 boîtes et il est déjà dépassé, la collecte se poursuit cependant jusqu'au 15 décembre.
"Ça répond vraiment à un besoin actuel constate Lucille. Il y a un besoin de solidarité." L'association vérifie tout de même que les produits cosmétiques soient neufs ou que les "trucs bons" ne soient pas périmés. "Le "truc chaud" doit également être en très bon état car il n'est pas question de se débarrasser de n'importe quoi. Pourquoi des boîtes à chaussures ? Pour que chaque cadeau fasse à peu près le même volume, qu'il n' y ait pas de différences.
A la fin de la collecte, les boîtes seront remises à des associations de personnes en difficulté comme La Cloche, Citad'elles, Solidarité Femmes et l'EHPAD du Bois Hercé.
L'association Regart's
L'association Regart's dans le quartier Bellevue à Nantes a été créée il y a 15 ans par Aïcha Tarek pour répondre aux besoins des enfants en matière de loisir.
C'est aujourd'hui un centre de loisirs mais aussi de multiples activités pour les adultes (sorties, accompagnement au bien-être, coiffure, cours d'informatique...).
Regarts' organise aussi des animations de rue et propose de l'aide à la réussite éducative, accompagnement scolaire. Regart's compte 577 adhérents et est soutenu pa la Ville de Nantes, l'Etat et la Caisse d'Allocations Familiales.
► Notre reportage sur les Boîtes de Noël à Sainte-Luce-sur-Loire