Nantes : pour trouver un job et ne pas rester sur le quai, prenez le tramway !

Publié le
Écrit par Christophe Turgis
À Nantes, le tram de l'emploi relie les jeunes et les employeurs en recherche de personnels
À Nantes, le tram de l'emploi relie les jeunes et les employeurs en recherche de personnels © France Télévisions

Trouver un job ? Ou de plus en plus souvent trouver un candidat pour le job ! Les entreprises de la métropole de Nantes prennent le tram 1 pour aller la rencontre de leurs futurs employés. Cette initiative inédite, c'est le tram de l'emploi.

Pour trouver un emploi à Nantes, pas besoin de traverser la rue. Prendre le tram ligne 1, entre Beaujoire et François Mitterrand, est assurément la bonne solution ce mercredi 8 décembre. Durant la journée un "tram de l'emploi" sillonne la ville pour permettre la rencontre de jeunes en recherche d'emploi et des employeurs potentiels.

Parmi les voyageurs du quotidien qui se rendent au travail, des personnels des entreprises partenaires du tram de l'emploi accueillent les candidats pour une prise de contact rapide. Un rendez-vous peut déjà être calé pour un entretien approfondi ultérieur. Et qui sait, trouver le job auquel on n'avait pas pensé.

"Les entreprises ont du mal à recruter" souligne Yves-Olivier Lenormand pour Les entreprises s’engagent-Club de Loire-Atlantique"il faut organiser des évènements qui sortent de l'ordinaire et trouver des choses très attractives, donc aujourd'hui c'est un jobdating dans le tramway, les clubs de sports qui nous accompagnent invitent les jeunes à voir un match, mais on fait aussi des jobdatings suivis d'un concert pour embarquer un maximum de jeunes parce que les entreprises ont vraiment beaucoup de besoins en matière de compétences".

Cette, belle, initiative s'adresse aux publics éloignés de l'emploi, le tram transporte les jeunes des quartiers, les étudiants, les décrocheurs scolaires, des publics qui intéressent les entreprises. Celles du transport public comme la Semitan, la SNCF, Transdev, celles des services avec le Crédit Mutuel, Synergie, celle de l'industrie et du bâtiment ont pris place à bord de ce tramway inédit, autant qu'insolite. 

Et si vous avez raté le tram, ou s'il ne passe pas devant chez vous pas de souci, l'ensemble des offres proposées sont à retrouver ici !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.