Environ 300 fonctionnaires vont prochainement quitter la Tour Bretagne à Nantes. En cause, la découverte de poussières d'amiantes provenant d'un système de désenfumage défectueux. Des travaux doivent être réalisés.
Ce sont des travaux d'entretien réalisés en février dernier qui ont révélé la présence de résidus contenant de l'amiante dans des volets du système de désenfumage, situé au 6e étage de la tour Bretagne, à Nantes.
Une centaine de fonctionnaires de la direction du travail ont décidé d'exercer leur droit de retrait, craignant pour leur santé, à l'occasion d'un comité d'hygiène et sécurité.
"Nous attendons tout simplement que l'amiante qui se trouve aujourd'hui en état dégradé, ou les poussières d'amiante qu'on a pu voir, soient retirées et qu'on nous garantisse qu'il n'y a plus de risques d'exposition pour les agents", précise Andres Mino, représentant au comité d'hygiène et de sécurité
Dans la foulée, le service des finances décidait aussi de déménager. Cela représente 170 personnes dans les deux mois à venir.
"Il n'y a pas d'amiante dans les bureaux"
"Je rappelle qu'il n'y a pas d'amiante dans les bureaux", précise Nicole Klein, la préfète des Pays de la Loire. Il y a de l'amiante dans les sas qui s'ouvrent lorsqu'il y a une alerte incendie. Sachant que cette alerte incendie est évidemment inopinée. C'est quand les sas s'ouvrent qu'il y a des poussières d'amiante qui se dégagent."La Dirrecte [Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi] donnera une réponse d'ici la fin de semaine, avec des analyses un peu plus approfondies. Mais il y a un danger, pour l'instant pas qualifié d'imminent. Il y aura dans tous les cas relogement de tous les fonctionnaires de l'État qui sont dans la tour Bretagne."
Le syndic de co-propriété devrait annoncer un calendrier de travaux. Quant au centre de communication de l'Ouest et le Nid, également installés dans la tour, ils rappellent que ces traces concernent des zones non ouvertes aux public.
Des travaux réalisés entre 2008 et 2012 ont permis de circonscrire tout problème lié à l'amiante.