Interpellées ce mardi matin à Nantes et sa région, quatorze personnes d'origine nigériane sont placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour proxénétisme.
L’opération d’envergure a eu lieu ce matin à Nantes et ses alentours. 14 individus d’origine nigériane, soupçonnés de proxénétisme ont été interpellés. Leur garde à vue pourrait durer 96 heures, nous a précisé une source proche de l’enquête.
Ce coup de filet, mené sur commission rogatoire d’une juge rennais, est l’aboutissement d’une enquête en cours depuis plusieurs mois par l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH), de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), de l’antenne de police judiciaire de Nantes et la Sûreté départementale.
A Nantes, la prostitution sur la voie publique de jeunes femmes nigérianes est bien connue, sur les boulevards Paul Bellamy et Robert Shuman. Quai de la Fosse et dans les quartiers Gloriette et République, il s'agit majoritairement de femmes issues de la communauté roumaine.