• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : réouverture du musée Jules Verne

Depuis la terrasse du musée Jules Verne / © France 3 PDL
Depuis la terrasse du musée Jules Verne / © France 3 PDL

Après 126 000 euros de travaux le musée ouvre ce vendredi à la veille des vacances d'hiver. Une date anniversaire, puisque l'écrivain est né un 8 février 1828 à Nantes.  
 

Par Evelyne Jousset

Toujours ouvert sur la Loire et sur l'ailleurs, dont l'auteur du "Tour du monde en 80 jours" rêva durant sa tendre enfance, le musée a été rafraichi et augmenté de nouveaux espaces. La terrasse jusque là inaccessible a été amménagée pour accueillir ceux qui voudront méditer devant un somptueux paysage urbain et fluvial. Une nouvelle thématique, aussi, celle des femmes dans l'oeuvre de Jules Verne. 

Le musée a été inauguré en 1978 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain. Il est installé sur la Butte Saint-Anne, dans un maison bourgeoise du XIXème siècle, proche de la villa de vacances acquise par le père de Jules Verne au 29bis de la rue des Réformes. Il y a fort à parier que Jules Verne a connu ce lieu. 

La ville de Nantes avait acheté ce bâtiment dans le but d'en faire un musée dédié à l’écrivain. Déjà rénové en 2005 dans le cadre de l'année du centenaire de la disparition de Jules Verne. Il bénéficie de l'intérêt toujours égal du public et des lecteurs, 30.000 personnes le visitent en moyenne chaque année. 

Jules Verne a publié 103 ouvrages, dont les 62 « Voyages extraordinaires », beaucoup d'autres oeuvres sont longtemps restées inédites. C'est un des auteurs les plus lu. Avec 60 millions d'exemplaires, « Vingt mille lieues sous les mers » est le 18è livre le plus vendu dans le monde.  
 

Revoir 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus