• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nantes : robots, bricolos et compagnie au Maker Campus

Les robots InMoov sont fabriqués à partir d'une simple imprimante 3D. Ils ont trouvé naturellement leur place au milieu de la 6e édition du Maker Campus de Nantes. / © Christophe Amouriaux / France 3 Pays de la Loire
Les robots InMoov sont fabriqués à partir d'une simple imprimante 3D. Ils ont trouvé naturellement leur place au milieu de la 6e édition du Maker Campus de Nantes. / © Christophe Amouriaux / France 3 Pays de la Loire

Depuis 2016, le Maker Campus de Nantes rassemble des créateurs de machines insolites de toutes tailles et de toutes sortes. La 6e édition avait lieu du 6 au 8 juillet 2018.

Par Christophe Amouriaux

Le Maker Campus de Nantes est un salon de bricoleurs ingénieux capables de fabriquer des machines insolites et parfois quasi-professionnelles. On y trouve toutes sortes de créations plus ou moins scientifiques. Certaines sont très artistiques. Pour cette 6e édition qui a eu lieu du 6 au 8 juillet 2018, quelque 800 makers ont exposés leurs oeuvres. Plus de 120 projets plus étonnants les uns que les autres étaient à découvrir.

Les rois de l'invention

L'essentiel pour ces inventeurs fous c'est de créer, récupérer et surtout de partager en toute simplicité. Dans les allées, on peut ainsi croiser une 2 CV en bois construite par un ébéniste à la retraite. Il lui a fallu 5 000 heures de travail. Et un peu plus loin, on trouve un stand d'antiques machines à coudre qui retrouvent une nouvelle vie en objet de déco. Entre les deux, une petite colonie de robots intelligents réalisés par le sculpteur et designer Gaël Langevin. Il diffuse sur internet les plans de son robot InMoov. N'importe qui peut le fabriquer grâce à une imprimante 3D en assemblant des morceaux de 12 cm3. Il en existe aujourd'hui plus de mille exemplaires dans le monde entier par exemple dans des universités.


En vidéo : le reportage de Céline Dupeyrat et Eric Aubron. Montage : Florence Thibert. Intervenants : Michel Robillard (Maker "La belle Lochoise"), Gaël Langevin (Maker robot Inmoov) et Daniel Pessel (Maker "Les machines à découdre").

Bonus vidéo Maker Campus en mode Tour de France.
En marge du Maker Campus, une animation insolite sur l'esplanade des Machines de l'Ile a mis les visiteurs dans l'ambiance de la Grande Boucle.
Images : Alham Noussair pour France 3 Pays de la Loire.
 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus