Nantes : des travaux de maintenance sur la ligne 1 ouest du tramway

C'est un peu un rituel, chaque été la Semitan profite de la baisse de fréquentation du réseau de transports publics de Nantes pour engager des travaux de maintenance nécessitant l'interruption du trafic durant quelques semaines.

© France 3
La ligne 1, côté ouest fait l'objet de plusieurs chantiers de renouvellement cet été. Du 13 juillet au 2 août, il s'agira principalement de travaux de remplacement des rails mis en œuvre lors de la construction du prolongement de la ligne 1 vers le terminus François Mitterrand en 2000. Plus de 350 trams passent chaque jour sur cet itinéraire, les rails sont arrivés à la limite d'usure après 20 ans de service !

Il s’agit de rénover les voies ferrées de la courbe située entre les stations Mendès France-Bellevue et Romain Rolland. Au cours de cette opération, la Semitan procédera au remplacement de 450 mètres de rail, à la réfection des traversées routières du tramway avec la rue Romain Rolland et le boulevard Winston Churchill.
 

Rails, caténaire et route !

La Semitan va profiter du chantier pour installer un dispositif de graissage des rails, dans le but de limiter les crissements dus aux contacts rails/roues des tramways sur une courbe très serrée, ainsi que pour implanter de nouveaux signaux lumineux rouges clignotants de type R25 qui permettront de sécuriser la traversée piétonne de la plateforme du tramway au droit du boulevard W. Churchill.

La caténaire aussi a besoin d'être remplacée. Le chantier va permettre  la mise aux normes des installations électriques et ainsi de remplacer les haubans en kevlar mis en œuvre lors de la création de la ligne, et rendus trop fragiles et cassants après une trop longue exposition aux rayons ultra-violets (UV).
Réalisée entre les stations Lauriers et Romain Rolland du 13 au 31 juillet, cette opération de maintenance lourde va permettre de remplacer les 100 consoles de la ligne aérienne de contact qui alimente le tramway en électricité.

À la station Gare Maritime, c'est la traversée routière qui a besoin d'être remplacée. Rails usés par les trams et revêtement routier mis à mal par les milliers de véhicules qui passent dessus chaque jour. La circulation automobile sera rétablie à partir du 14 août.

L'ensemble de ces chantiers est estimé à 880 000 € HT financés par Nantes Métropole et conduits par la Semitan.

 

En pratique pour les voyageurs

Pendant les travaux des bus prennent le relais pour ne pas laisser les voyageurs aller à pied ! 

Ce service de Bus Relais Tram dessert les arrêts situés à proximité des stations de tramway fermées :
Fréquence en journée et en soirée :
Temps de parcours :
Utilisation des Bus Relais :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports urbains économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter