Nantes : une "méga" fuite d'eau dans le quartier du Petit-Port, la rue effondrée

Une conduite de transport d'eau potable a crevé ce dimanche 18 avril place du 8 mai dans le quartier du Petit-Port à Nantes. La pression de l'eau a creusé un trou remarquable. Attention, l'eau peut se trouver "colorée" au robinet sur les communes alimentées par la régie de l'eau.

Une conduite de transport d'eau potable a crevé ce dimanche matin 18 avril dans le quartier du Petit-Port à Nantes
Une conduite de transport d'eau potable a crevé ce dimanche matin 18 avril dans le quartier du Petit-Port à Nantes © Christophe Turgis / France Télévisions

La place du 8 mai, qui borde la patinoire et la piscine du Petit-Port à Nantes, présente un aspect chaotique ce dimanche matin. L'asphalte a été soulevé, des tonnes de sable et de gravier ont suivi la pente de la rue, un large cratère témoigne de la puissance torentielle de la fuite. Pour l'instant la cause n'est pas connue, les services de la ville ont coupé l'eau et procédé à la mise en sécurité des abords.

Il fait frais et franchement beau ce dimanche matin. Les joggeurs s'arrêtent pour faire la photo, des familles se promènent avec les enfants à vélo, tout le monde se pose la même question, que s'est-il passé pour provoquer pareil trou dans la rue ? Un papa déduit logiquement qu'il s'agit d'une fuite d'eau, ajoutant : "le geyser devait être très spectaculaire" en levant les yeux vers le soleil d'avril.

La fuite d'eau a provoqué un effondrement de la chaussée, sans affecter l'activité de la patinoire et de la piscine du Petit-Port à Nantes
La fuite d'eau a provoqué un effondrement de la chaussée, sans affecter l'activité de la patinoire et de la piscine du Petit-Port à Nantes © Christophe Turgis / France Télévisions

 

Un phénomène d'eau colorée

Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole en charge de l'eau et de l'assainissement, s'est rendu sur place, mais ne peut témoigner de la hauteur du geyser, "l'eau était déjà coupée par les services de la ville. La fuite est survenue pour une raison inconnue vers 6h ce matin sur une conduite principale de transport de l'eau potable. Cela n'affecte pas réellement la distribution de l'eau dans la ville".

durée de la vidéo: 00 min 11
Fuite d'eau rue du 8 mai à Nantes, spectaculaire, mais pas de geyser ! (image SDIS44)

 

Toutefois les habitants du quartier ont pu constater des baisses de pression et un phénomène d'eau colorée parfois. "Le phénomène d'eau colorée est dû aux variations de pression et à la réorganisation de la circulation de l'eau qui décroche des dépôts. L'eau reste potable, toutefois, il convient de laisser couler un peu l'eau au robinet le temps que cette coloration un peu désagréable disparaisse" indique Robin Salecroix. Par prudence, il vaut mieux ne pas la consommer pour la boisson ou la préparation des aliments consommés crus.

Au delà du quartier où s'est produite la fuite, toutes les communes désservies par la régie de l'eau à l'exception de Saint-Sébastien-sur-Loire sont concernées par ce phénomène d'eau colorée.

Si le phénomène persiste, on peut appeler "Allo Nantes", 02 40 18 88 00, "pour faire intervenir un technicien qui purgera l'alimentation du quartier" précise Robin Salecroix.

L'âge moyen du réseau de distribution d'eau potable nantais est de 36 ans. Le budget de l'assainissement de l'eau est de 40 millions d'euros par an. Et en plus, chaque année la métropole investit 10 à 11 millions d'euros dans le renouvellement du réseau. Dès ce lundi les techniciens feront le diagnostic des réparations à effectuer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers santé