Nantes : une vente aux enchères de jouets anciens et rétrogaming vendredi 2 avril

Des petites voitures, des trains électriques, des bandes dessinées mais aussi des consoles de jeux vidéo des années 90 et 2000, une vente aux enchères se tiendra à Nantes ce vendredi 2 avril. Elle devrait intéresser les nostalgiques de leur enfance.

La vente organisée par Ouest Enchères Publiques proposera 350 lots dont d'anciennes consoles de jeu.
La vente organisée par Ouest Enchères Publiques proposera 350 lots dont d'anciennes consoles de jeu. © Ouest Enchères Publiques

Pierre Guillaume Klein l'avoue, il a joué avec ces consoles quand il était plus jeune. Ce commissaire-priseur d'une trentaine d'années s'est fait plaisir lorsqu'il a organisé cette vente aux enchères qui se tiendra vendredi 2 avril à la salle des ventes, rue du Marché Commun, à Nantes.

"J'ai été grand joueur de ce genre de chose, dit-il. C'est plein de souvenirs pour moi, c'est ma madeleine de Proust."

Six à huit mois de travail ont été nécessaires pour réunir les 350 lots qui seront proposés à la vente. Souvent des lots confiés par des particuliers. 

D'anciennes consoles de jeu seront en vente.
D'anciennes consoles de jeu seront en vente. © Ouest Enchères Publiques

Et il n'y aura pas que des consoles Sega, Nintendo et des jeux Atari. Le programme annonce aussi des Dinky Toys. Pour les fans de petites voitures c'est un peu le graal. Des miniatures de Panhard, de Simca, de véhicules militaires...

Pour les amoureux du rail, quelques lots de trains Märklin, Jouef ou Hornby devraient susciter quelques surenchères. Les amateurs de BD se déplaceront pour cet exemplaire de 1947 de "Tintin et le sceptre d'Ottokar"

Cet exemplaire de 1947 de "Tintin et le sceptre d'Ottokar" malgré des détériorations devrait intéresser.
Cet exemplaire de 1947 de "Tintin et le sceptre d'Ottokar" malgré des détériorations devrait intéresser. © Ouest Enchères Publiques

Enfin, le marteau de Maître Klein adjugera aussi des objets de l'univers Star Wars, des Lego et des cartes de jeu Pokémon. On n'atteindra pas les sommets de la carte Dracaufeu partie pour 200 000 dollars en octobre dernier aux Etats-Unis mais des cartes Magic pourraient s'adjuger pour 600 à 800 € selon le commissaire priseur.

"Certains mettent des figures Pokémon dans leur salon à la place du portrait de l'ancêtre" s'amuse-t-il.  Pierre Guillaume Klein ne doute pas que les figurines susciteront quelques enchères.

Crise sanitaire oblige, la salle des ventes aura une jauge restreinte mais on pourra aussi assister ou/et participer aux enchères en direct via le site interencheres.com. 250 personnes s'y étaient déjà inscrites ce mercredi.

Pour l'heure, on peut déjà découvrir les lots à la salle des ventes de Ouest Enchères Publiques, 24 rue du Marché Commun ce jeudi 1er avril de 16h00 à 18h30 et vendredi 2 avril de 10h00 à 12h00.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs