Niakaté et Dancette, ces Nantaises championnes du monde de handball

Les Bleues ont décroché le deuxième titre mondial de leur histoire en s'imposant face aux Norvégiennes dimanche soir à Hambourg en Allemagne. Parmi les championnes du monde, Kalidiatou Niakaté et Blandine Dancette, joueuses du NLAHB.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 22 ans, l'arrière gauche Kalidiatou Niakaté est arrivée cette saison au Nantes Loire-Atlantique Handball.
"Je n'ai pas eu de mal à prendre mes marques, je me suis sentie à ma place des le début", expliquait-elle en septembre dernier sur le site du NLAH à propos de sa sélection en équipe de France en vue du championnat du monde de hand.
Tellement bien à sa place, que Niakaté a marqué 12 buts durant le Mondial, 1 lors de la finale contre la Norvège.

Sa co-équipière nantaise, Blandine Dancette, n'est pas en reste, elle a marqué 14 buts à l'occasion de ces championnats du monde. L'ailière droite de 29 ans a également rejoint les rangs du NLAH cette saison après 10 ans au HBC Nîmes et une saison à Chambray.

L'une des deux meilleures buteuses françaises de cette finale gagnée contre la Norvège est l'ailière gauche Manon Houette avec quatre réalisations. La handballeuse de 25 ans est née au Mans. Elle évolue depuis le début de saison à Metz.

Parmi les autres buteuses de cette finale contre la Norvège, Esthelle Nzé-Minko. La demi-centre de 26 ans compte 3 réalisations. Née à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, elle a également évolué au sein du NLAH.
"On dit toujours que les Scandinaves ont un beau jeu bien limpide et c'est vrai. Montrer que notre méthode est peut-être moins gracieuse mais tout autant efficace, ça fait plaisir", a-t-elle déclaré à l'issue de la victoire sur la Norvège.
Dimanche soir, les Françaises se sont imposées 23-21 face aux Norvégiennes, les grandes favorites.

► Le portrait de Blandine Dancette et Kalidiatou Niakaté






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information