Rendre la science et la recherche sexy, c'est le défi que s'est lancée la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy, en partenariat avec l'Université de Nantes. Ce jeudi soir à Stéréolux, à Nantes, les chercheurs envahissent les lieux pour aborder la biologie santé et ses évolutions.
Deux tables rondes tournées vers l'avenir
Elles seront au coeur de la soirée. Les tables rondes "Big data & santé, progrès ou danger ?" et "Transhumanisme, de l'homme réparé à l'homme augmenté" donneront la parole à dix experts en la matière. Jean-Noël Trochu y abordera notamment la récente affaire du coeur artificel Carmat, dont les essais ont été arrêtés suite à la mort de cinq patients.Science datings, performances scientifico-artistiques, et DJ Set
Mais pour sortir du cadre habituel, les organisateurs surfent sur la tendance des arts numériques. Deux performances : Puppets de la compagnie Le Clair Obscur et un objet non identifié, complètement créé en live par Laurent La Torpille accompagné de 6 doctorants. Elles se joueront la première dans la salle Micro, la deuxième dans la salle Maxi. Un DJ set s'installera dans le hall de 22h à minuit.Pas une seconde de pause est prévue sur cet événement. Pendant que certains écouteront les débats sur l'avenir de la santé, d'autres rencontreront les scientifiques lors des science datings : 40 chercheurs à disposition pour décortiquer face à face un domaine de pointe en 10 minutes.