Cet article date de plus de 4 ans

Nuit Blanche des Chercheurs : arts et science ce jeudi soir à Nantes

Rendre la science et la recherche sexy, c'est le défi que s'est lancée la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy, en partenariat avec l'Université de Nantes. Ce jeudi soir à Stéréolux, à Nantes, les chercheurs envahissent les lieux pour aborder la biologie santé et ses évolutions.
© dr

Deux tables rondes tournées vers l'avenir

Elles seront au coeur de la soirée. Les tables rondes "Big data & santé, progrès ou danger ?" et "Transhumanisme, de l'homme réparé à l'homme augmenté" donneront la parole à dix experts en la matière. Jean-Noël Trochu y abordera notamment la récente affaire du coeur artificel Carmat, dont les essais ont été arrêtés suite à la mort de cinq patients.

Science datings, performances scientifico-artistiques, et DJ Set

Mais pour sortir du cadre habituel, les organisateurs surfent sur la tendance des arts numériques. Deux performances : Puppets de la compagnie Le Clair Obscur et un objet non identifié, complètement créé en live par Laurent La Torpille accompagné de 6 doctorants. Elles se joueront la première dans la salle Micro, la deuxième dans la salle Maxi. Un DJ set s'installera dans le hall de 22h à minuit.

Pas une seconde de pause est prévue sur cet événement. Pendant que certains écouteront les débats sur l'avenir de la santé, d'autres rencontreront les scientifiques lors des science datings : 40 chercheurs à disposition pour décortiquer face à face un domaine de pointe en 10 minutes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets