Parkour, fitness, course à pied : quand le sport s'adapte à la ville

Présentes depuis de nombreuses années dans les rues de l'ouest, les disciplines sportives urbaines sont de plus en plus visibles : au tour désormais du territoire de se construire avec elles. Exemples à Rennes et à Nantes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Aujourd'hui on a des parcs qui fleurissent un peu partout et pleins de jeunes qui remplissent ces parcs et qui font du sport, et je trouve ça juste magique en fait." Organisateur des sessions Body Art, un rassemblement de sportifs dans le centre-ville de Nantes, Fabrice Moco est aux premières loges d'une visibilité en constante augmentation des pratiques sportives urbaines. "Avant, on était tout seul. Et maintenant on est pleins."

Skateboard, parkour d'un côté, course à pied et fitness de l'autre : les premiers se sont toujours développés en ville, les autres ont fini par en faire un terrain de jeu. Si toutes sont présentes dans l'ouest depuis au moins 20 ans, les pratiques se structurent, se popularisent. Au point d'êtres prises en compte par les collectivités dans l'aménagement du territoire. 

"C'est d'abord une évolution sociétale, c'est une aspiration des habitants à avoir une pratique différente. Et on se rend compte que quand on aménage une ville, on doit prendre en compte ces espaces là", constate Ali Rebouh, Adjoint aux sports de la mairie de Nantes. "Parce que ça fait partie du vivre ensemble, du sport santé, de la convivialité, donc on se rend compte qu'aujourd'hui dans une métropole comme Nantes, on est amené à réfléchir autrement l'occupation des espaces publics."


Reportage de Céline Dupeyrat, Adélaïde Castier, Olivier Quentin et Philippe Queyroux, à Nantes et à Rennes. Avec comme interlocuteurs :
  • Baptiste
  • Brigitte
  • Thripp
  • Ali Rebouh, Adjoint aux sports mairie de Nantes
  • Davy
  • Valentin
  • Fabrice Moco, coach association nantaise Body Art
  • Boris Charmatz, chorégraphe rennais

VU DE L'OUEST - France 3 Pays de la Loire

Vu de l'Ouest : chaque week-end, un dossier sur des thématiques qui font l'actualité des régions Bretagne et Pays de la Loire. Economie, société, enseignement, recherche, innovation, nos équipes enquêtent et décryptent. - France 3 Pays de la Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information