Produit, réalisé et monté à Nantes, le film de Vincent Pouplard pourrait se retrouver parmi les nominés de la 43e cérémonie des Césars. Réponse en janvier 2018.
Grand prix du festival du film européen d'éducation à Évreux, prix regard social au festival Traces de vie de Clermont-Ferrand, grand prix des écrans documentaires à Arcueil en 2016 : pour un moyen métrage qui n'était même pas destiné à être diffuser en salle, le bilan est plutôt flatteur. Même Télérama y est allé de sa critique bienveillante.
"Pas comme des loups", film réalisé, tourné et produit à Nantes - seule la distribution s'effectue à Paris - vient d'être préselectionné par l'académie des césars pour la 43e cérémonie, prévue le 2 mars 2018.
Concrètement, le documentaire du Nantais Vincent Pouplard fait partie du coffret de DVD reçu par tous les membres de l'académie des Césars, chargés de choisir les 5 finalistes qui seront soumis à un vote. Diffusé depuis avril dans plusieurs salles de France, "Pas comme des Loups" se classe dans la catégorie "films de court métrage". Le nom des nominés sera dévoilé au mois de janvier 2018.
Le film dépeint, en 59 min, une partie du parcours de Roman et Sifredi, deux jumeaux de 20 ans évoluant de squat en squat dans une vie marginale, racontée de manière très poétique.
Les films du balibari, société de production basée à Nantes, a aussi participé au documentaire "Les Oeuvres vives", diffusé sur France 3 Pays de la Loire.