L'épisode neigeux devrait s'abattre demain, selon Météo France, dans les départements des Pays de la Loire. En tout, 45 départements sont concernés.
L'alerte a été donnée en début d'après-midi. Un épisode neigeux devrait toucher 45 départements français, dont les cinq départements des Pays de la Loire, placés en vigilance orange. Il devrait s'abattre dès ce lundi 5 janvier, au soir, jusqu'au lendemain matin.
Selon Météo France, entre 7 et 15 cm de neige pourrait tomber en 24 heures sur les Pays de la Loire.❄ Comparaison des 4 derniers runs du modèle météo #Arpège : sur le Nord-Ouest, décalage progressif de la zone potentiellement très enneigée vers l'est au fil des runs. A confirmer ce soir. #VigilanceOrange #NeigeVerglas #Neige pic.twitter.com/dRUd3J8CBC
— Robin ⚡ (@Rob1Richard) 5 février 2018
#Vigilanceorange Un épisode de #neige notable est attendu demain mardi des pays de Loire à l'île de France et aux ardennes. #verglas possible dans le Nord-Est demain matin.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 5 février 2018
restez informés ▶️ https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/9jjUuWnva0
"Ce sera une vraie incursion de l'hiver, avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du Sud", a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas à l'AFP. Dès lundi, le Centre Est, le Massif Central et Rhônes-Alpes ont été touchées. Un phénomène "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", selon le bulletin national de Météo France. A Paris, la neige est déjà tombée en début d'après-midi.
Première neige à l'Assemblée, jardin des Quatre colonnes #AssembleeNationale #neige pic.twitter.com/B2oDqfVse9
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 5 février 2018
Le Ministère de l'Intérieur et la gendarmerie nationale appelle à la prudence et demande aux automobilistes de limiter leurs déplacements pour les prochaines 24 heures.
45 départements placés en #vigilanceorange #neige #verglas. Dès la fin de journée, les conditions de circulation pourront par endroits être difficiles. Restez prudents et limitez vos déplacements ⬇️ pic.twitter.com/qoKD8rJ1Fa
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 5 février 2018