Périphérique de Nantes : pourquoi a-t-on démoli le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre ?

L'opération s'est bien passée. En quelques heures, les cinq gigantesques machines ont grignoté le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre qui enjambait le périphérique de Nantes. Un chantier qui a nécessité la fermeture de sa partie nord. Un autre pont sera construit à la place, plus long, pour passer sur le périphérique élargi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour spectaculaire qu'elle soit, du fait de sa rapidité d'exécution et des moyens mis en œuvre la nuit du 12 au 13 avril 2022, la démolition du pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre n'est qu'une partie du gigantesque chantier qui se déroule depuis plusieurs mois sur cette partie du périphérique nord de Nantes. À la porte de Gesvres, là où se raccordent, ou se séparent, selon le sens, le périphérique proprement dit et l'autoroute A11.

En fait, c'est l'autoroute A11 qui devient périphérique nord entre la porte de Gesvres et la porte de Rennes. Problème à cet endroit, le périphérique nantais venant de la porte de La Chapelle ne comportait qu'une voie de circulation pour ses raccordements à l'autoroute. Occasionnant retenues et bouchons problématiques aux heures de grande circulation.

87 000 véhicules par jour empruntent cet axe stratégique entre l’A11 et les périphériques nord et est.

Pour y remédier, le doublement des voies a été retenu. Le chantier en cours doit améliorer les conditions de circulation, optimiser l’ensemble des déplacements dans le nord de la métropole nantaise et assurer davantage de confort et de sécurité. On estime le gain de temps attendu à certains moments de la journée à 30%.

Autre avantage, ce sera moins de trafic sur le boulevard René Cassin qui sert souvent d'itinéraire de délestage, et donc moins de gêne pour les riverains qui vont retrouver un peu de tranquillité.

Ce chantier d'envergure, prévu sur 36 mois, avance comme prévu. La disparition de ce pont trop court et remplacé au même endroit par un pont plus long, permettra d'élargir le périphérique en-dessous. Car pour doubler la voirie, il faut aussi allonger et doubler les voies d'insertion et de séparation des véhicules vers la porte de Rennes.

La mise en service complète du nouvel échangeur de la porte de Gesvres est prévue courant 2024. Son coût, 47,9 millions d'euros, valeur 2016, partagé entre quatre financeurs :

  • Vinci autoroutes : 37,775 M€
  • Nantes métropole :4,085 M€
  • Département de Loire-Atlantique : 4,04 M€
  • Région des Pays de la Loire : 4 M€
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information