Policière municipale poignardée près de Nantes : 82% des policiers municipaux de la région Pays de la Loire sont armés

Une policière municipale a été grièvement blessée ce vendredi 28 mai à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Avant de s'enfuir, l'assaillant a dérobé son arme de service. En France, toutes les polices municipales ne sont pas armées. 16% des policiers municipaux de la région ont une arme à feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La policière agressée ce vendredi matin à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes était armée. Son agresseur s'est enfui avec son arme après l'avoir attaquée.

Dans notre région, qui compte 617 policiers municipaux, 82% sont armés, mais seuls 16% d'entre eux possèdent une arme de poing à  feu.

L'article R511-12 du Code de la Sécurité Intérieure autorise les policiers municipaux à porter des armes de catégorie C (pistolet 9 mm ou 7,65 mm ; revolver 38SP ou Manurhin prêté par l’État), de catégorie B (comme les tasers et flash-ball) ou de catégorie D (matraques, lacrymos...). 

Mais à qui revient le pouvoir d'armer les policiers municipaux ?

La décision d’armer ou non une police municipale revient d’abord au maire de la commune. Ensuite, c’est le préfet qui doit autoriser cet armement. Ce qui est en général le cas.

En 2016, lorsque le plan Vigie Pirate a été renforcé, les autorisations ont été assouplies. C’est là que La Chapelle-sur-Erdre a fait le choix des armes à feu pour ses trois policiers municipaux.

Mais la ville de Nantes refuse, par exemple, le port des armes à feu pour ses policiers municipaux. Ces dernières années, leur équipement a été renforcé par des matraques télescopiques, des caméras piétons ou des tasers.

Les cinq policiers municipaux de la Ferté Bernard, en Sarthe, un peu moins de 9 000 habitants, ont été équipés d’un revolver en 2016… Alors que sur les 20 dernières années, un agent nous a dit pouvoir compter sur les doigts d’une main, les fois où il a fait usage de sa bombe lacrymogène.

C’est donc plus une question de menace ressentie, que de violence réelle.

Les chiffres par département 

  • Loire-Atlantique :  306 agents de police municipale dont 246 armés, 47 ont une arme de poing à feu, 27 possèdent un taser
  • Maine-et-Loire : 110 agents de police municipale dont 95 armés, 11 ont une arme de poing à feu, 41 possèdent un taser
  • Mayenne : 17 agents de police municipale dont 12 armés, aucun ne possède une arme de poing à feu ou de taser
  • Sarthe : 65 agents de police municipale dont 59 armés, 16 ont une arme de poing à feu, 10 possèdent un taser
  • Vendée : 119 agents de police municipale dont 95 armés, 24 ont une arme de poing à feu, 43 possèdent un taser
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information