Christophe Martin est illustrateur scientifique. Parce qu’une image vaut mille mots, son travail est d’expliquer, par le dessin ou l’animation 3D, des phénomènes scientifiques parfois complexes à comprendre.
La "simplexité", c’est le terme que Christophe Martin utilise pour expliquer son métier : "dire simplement des choses complexes".
Le début de l'histoire
"Dans les années 90, j’assistais à beaucoup d’opérations chirurgicales en bloc opératoire, car je devais tout dessiner à la main. Il nous fallait des autorisations spécifiques parce que notre simple présence au bloc mettait la vie du patient en danger. On pouvait être porteur de germes, même en prenant toutes les précautions". Aujourd’hui, sauf cas exceptionnel, plus aucun illustrateur ne se retrouve en bloc. Les captations vidéos ont pris le relais et permettent aux illustrateurs de travailler sur une opération après coup.
Le déclic
C’est à la lecture d’un article d’une revue, en 2004, que Christophe, alors illustrateur perdu dans la masse, a eu le déclic. "L’article parlait d’un illustrateur américain en plein blues, un peu comme moi à l’époque, qui s’est dit qu’il fallait qu’il trouve un secteur dans lequel les autres illustrateurs n’allaient pas. Comme il vivait à Los Angeles, il a choisi de se spécialiser dans le matte painting, qui consiste à dessiner des décors pour le cinéma. Là, je me suis dit qu’il fallait que je trouve mon matte painting à moi. Comme j’adorais les sciences depuis tout petit, je me suis spécialisé dans l’illustration scientifique. Et depuis ce jour, je suis devenu visible. De grands magazines scientifiques m’ont fait confiance. Cet article a changé ma vie".
Mon premier logiciel 3D, je l’ai développé moi-même.
Christophe MartinIllustrateur scientifique
L’animation scientifique a pris une place de plus en plus importante.
L'aventure se développe
Le fondateur d’Imascience est aujourd’hui à la tête d’une petite équipe d’illustrateurs qui produit de l’animation scientifique. Des laboratoires, des universités font appel à lui pour des besoins spécifiques. "
"Ça peut être pour des patients à qui il faut expliquer en quoi va consister leur traitement, pour un magazine scientifique qui va aborder différents sujets chaque mois, ou pour une startup qui vient de mettre au point un mode d’action d’une molécule et qui cherche des investisseurs" détaille Christophe.
Un métier qui a beaucoup évolué, notamment avec l’arrivée de la 3D.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv