À 50 ans, Séverine montre avec courage que le sport est source de bien-être et de résilience et peut aider à combattre le cancer du sein.
Elle a le sourire contagieux, le cœur généreux et une détermination impressionnante. Ce petit bout de femme de 49 ans, 1.51 m pour 43 kg, est un shoot d’ocytocine, l’hormone du bonheur.
Un parcours semé d'embûches
En 2013, son compagnon, Christophe, se fait piquer par une tique et attrape la maladie de Lyme qui va le clouer au canapé pendant cinq ans.
En 2016, Séverine apprend qu’elle a une tumeur à l’utérus et décide de s'astreindre à une hygiène de vie irréprochable avec le sport en fil rouge. “Au bout, j'irai”, la devise de Couëron triathlon, où elle est licenciée, prend alors tout son sens.
En 2017, la Nantaise se met à la compétition. Christophe découvre alors son potentiel. Elle peut viser très haut.
Séverine commence à remporter des titres, jusqu’à devenir championne du monde de duathlon en 2021 en Espagne. Son mari la suit dans l'aventure et voit sa santé s'améliorer.
"Sa transformation mentale a été totale pour lui aussi. Il s’est remis au sport pour m’accompagner. Il s’est tellement accroché qu’il a fini par se qualifier pour les championnats du monde de duathlon 2022 et on y est allé ensemble. C’est l’un des plus beaux cadeaux qu’on ait eu", raconte-t-elle.
Plus je gagnais, mieux Christophe allait. C’était un truc de fou.
Séverine Guérifdouble championne du monde de duathlon
"Je me suis bien cachée de lui dire pourquoi je m’étais lancée dans la compétition avec autant d’investissement. Je me disais que si je ne le faisais pas pour lui, pour nous, on allait louper quelque chose", poursuit Séverine.
Mais la veille de partir pour les championnats du monde en Roumanie, les médecins annoncent un cancer du sein à Séverine. “Il a fallu que j’encaisse. J’avais prévu d’y aller donc j’y vais. Et je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie avec le meilleur temps des femmes, tous âges confondus”.
Une détermination inspirante
Le cancer n’est pour Séverine qu’une épreuve de plus.
"La promesse était tenue. Je les avais prévenus : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que j’ai un cancer, la bonne, c’est que je vais avoir du temps pour me préparer et je serai prête. Et je n’ai jamais été aussi rapide sur un vélo qu’à ce moment-là” raconte Séverine.
Quatre jours après mon opération, j’étais déjà sur mon vélo pour préparer les 24h du Mans vélo. Ça piquait un peu bien sûr. Deux mois après, j’étais au rendez-vous et on a gagné par équipe.
Séverine Guérifdouble championne du monde de duathlon
Le sport comme source de bien-être
“Faites de la prévention” martèle la championne. “Plus tôt c’est pris en charge, mieux c’est. J’en suis la preuve, je m’en remets bien. En plus, le sport m’aide à dépasser cette fatigue, ces douleurs. Plus je fais du sport et moins j'ai mal. Bougez-vous et ça ira mieux”.
Séverine prend soin d’elle, mais aussi des autres à travers son parcours, son discours, toujours positif. “Il ne suffit pas de prendre des cachets. Qu’est-ce qu’on met en place pour se faire du bien ? L’alimentation, bien s’hydrater, bien s’étirer, faire du sport et s’entourer de gens positifs. Avec ça, on va très très loin”.
La volonté inépuisable de se lancer de nouveaux défis
Séverine et Christophe continuent de s'entraîner ensemble pour différentes courses en duathlon. Et Séverine s’est fixé un nouvel objectif : des compétitions internationales de trail. Et soyez sûr qu’au bout, elle ira !
Pour aller plus loin : le livre “2 X championne du monde” de Christophe Loiseau, dont les bénéfices permettent d’offrir des soins de bien-être aux femmes touchées par le cancer du sein.
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv