Quotas de pêche, -36% pour la sole en 2022, la ministre Annick Girardin attendue à L'Herbaudière en Vendée

Les 27 de l'Union Européenne se sont réunis hier à Bruxelles pour décider des quotas de pêches alloués pour 2022. Sur les quais du port de L'Herbaudière à Noirmoutier l'inquiétude est vive à l'annonce d'une réduction des quotas de sole de 36%, et de 20% pour le merlu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 27 ont approuvé hier mardi 14 décembre, les quotas de pêche dans l'UE pour 2022. "Pour le golfe de Gascogne les quotas pour la sole baisseront de 36%, et pour le merlu de -25% pour le premier trimestre et après on verra" indique José Jouneau, le président du Comité régional des Pêches, qui a eu la ministre au téléphone hier lundi.

José Jouneau ajoute : "800 autorisations de pêche sont accordées aux pêcheurs de la façade Atlantique sur la zone 8A et B. Un peu à Lorient, mais le gros de la pêcherie de La Turballe à Saint-Jean-de-Luz". Si tous les bateaux, chalutiers ou fileyeurs, ne pêchent pas simultanément tous sont concernés à un moment ou à un autre de l'année.

×
La sole, poisson a haute valeur ajoutée, à la criée de L'Herbaudière en Vendée
Crédits : Denis Leroy / France Télévisions

La réduction des quotas de pêche pour la sole, pour maintenir les stocks à un niveau qui éviterait leur effondrement, est en discussion depuis de nombreux mois. La Commission Européenne a commencé à prévenir et en discuter avec les ministres concernés, puis avec les organisations de pêcheurs, dès 2019.

La sole est une espèce à haute valeur ajoutée, -36% ce seraient 1200 tonnes de poisson en moins à prévoir sur les étals des poissonniers. Les pêcheurs ce matin sont dans l'expectative. "On sort d'un conseil de pêche, c'est le premier après le Brexit, les modalités ont changé du fait du départ des Anglais. C'est la commission Européenne qui va négocier avec le Royaume Uni"

"À Noirmoutier la sole représente 45% du chiffre d'affaire, pour les bateaux spécialisés c'est 75 ou 80% de leur chiffre d'affaire", indique Alain Burgaudeau, le président de l'OPPAN, (Organisation de Producteurs des Pêcheurs Artisans de Noirmoutier), qui ajoute, "La ministre a annoncé des aides avec la mise en place d'arrêts temporaires, financées par l'Europe, il va falloir trouver des quotas sur d'autres espèces, forcément les gros bateaux vont taper les pêcheries des autres navires, ça va être au détriment des petites flottilles".

Annick Girardin viendra rencontrer les pêcheurs de Noimoutier sur le port de L'Herbaudière vers 17 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information