Pour l’acte 8 de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ont annoncé l’organisation de 16 manifestations à travers la région Pays de la Loire. Voici où et quand se tiendront ces rassemblements.
L’étau se resserre. Alors que le vote définitif du projet de réforme des retraites est prévu jeudi 16 mars à l’Assemblée Nationale, l’intersyndicale appelle, pour la huitième fois depuis le mois de janvier, à une journée de mobilisation. Dans les Pays de la Loire, 16 manifestations sont prévues. Voici le programme pour chaque département.
Loire-Atlantique
Dans le département de Loire-Atlantique, cinq manifestations sont prévues. A Nantes, le rendez-vous est donné par les syndicats à 10h30 à côté du miroir d’eau. A Saint-Nazaire, les manifestants sont appelés à se rassembler à 10 heures, place de l’Amérique Latine. Toujours à 10 heures, une manifestation est organisée à Châteaubriant, devant la mairie cette-fois, ainsi qu’à Ancenis, au rond-point de la station Esso. Une seule manifestation est organisée dans l’après-midi dans le département : à Clisson, les syndicats donneront le départ à 15 heures, sur le parvis de la gare.
Maine-et-Loire
Dans le Maine-et-Loire, quatre manifestations sont prévues. La plupart auront lieu dans la matinée, comme à Cholet, où le rendez-vous est donné aux manifestants à 10 heures 30, avenue des Sables. A Saumur, c’est sur la place de la Bilange que la manifestation débutera à 10 heures. A 10 heures aussi, à Segré, l’intersyndicale appelle à se réunir place du port. Enfin, ceux qui veulent manifester à Angers devront se rendre place Leclerc à 14 heures. Dans un communiqué publié ce mardi 14 mars, la préfecture du Maine-et-Loire appelle les usagers à anticiper les perturbations et à reporter leurs déplacements dans les secteurs concernés.
Mayenne
En Mayenne, pour protester contre le projet de réforme des retraites, le seul rendez-vous est donné à 15 heures place de la Trémoille à Laval. A l’initiative de la manifestation, sept syndicats, mais aussi deux associations de retraités, qui viendront grossir les rangs des grévistes.
Sarthe
Dans la Sarthe, une nouvelle manifestation est annoncée au Mans à 13 heures 30 sur le boulevard Demorieux. Le cortège devrait cheminer jusqu’au parvis de la gare. Un autre rendez-vous est donné par les syndicats à La Ferté-Bernard à 10 heures, au départ du Cosec, et à Sablé-sur-Sarthe dès 11 heures, sur la place du champ de Foire.
Vendée
En Vendée, trois manifestations ont été annoncées dans la matinée. A Fontenay-le-Comte à 10 heures, les syndicats appellent les manifestants à se rassembler place de Verdun. A Challans, le rassemblement est prévu à un peu plus tard à 10 heures 30. Enfin, à La-Roche-sur-Yon une manifestation est organisée à 14 heures boulevard du Sully. Sans donner davantage d’informations, la CGT annonce que d'autres actions sont prévues devant les permanences de la sénatrice Annick Billon (Union Centriste) et de la députée Béatrice Bellamy (Horizons) à 10 heures 30.
En marge de ces manifestations, une multitude d’actions ciblées, comme des barrages routiers, pourraient avoir lieu toute la journée et perturber vos déplacements. Sur le territoire national, la SNCF prévoit la circulation de trois TGV sur cinq, d'un Intercités sur trois, et de deux TER sur cinq demain, mercredi 15 mars.