Royal de Luxe à Nantes : la voiture de Mémé Rodéo incendiée quartier Bellevue

Publié le Mis à jour le

La dernière création de Royal de Luxe, installée dans la quartier Bellevue à Nantes, a été incendiée la nuit dernière. 

Installée lundi dernier à Bellevue, la dernière oeuvre de Royal de Luxe suscitait la curiosité dans le quartier. L'histoire raconte qu'en ce moment, Mémé Rodéo qui "habite au dernier étage d'une grande tour pas loin du centre de Bellevue", fait ses courses. "Elle range des voitures un peu n'importe où. Et comme elle plante une graine sur le trottoir avant de les garer, des arbres poussent au travers."

Mais c'est de la mauvaise graine qui a rodé dans la nuit de mardi à mercredi autour de la voiture de Mémé Rodéo. L'arbre et le véhicule ont été incendiés.Il y avait un gardien sur place. Les auteurs sont arrivés "au niveau du véhicule de l'agent de sécurité en charge de la surveillance de l'oeuvre", a indiqué la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de Loire-Atlantique.
 
"Pendant que l'un bloquait la portière du vigile, un second brisait la vitre latérale droite du véhicule Scenic et y versait un produit qui enflammait l'habitacle".

Trois suspects seraient actuellement recherchés selon une source proche de l'enquête, précisent nos confrères de Franceinfo. 

Cet incendie provoque de vives réactions sur place et sur les réseaux sociaux. 
"Ils n'ont aucun respect ! se lamente cette habitante du quartier venue voir les dégâts. Je devais venir voir la voiture avec ma fille. C'est lamentable !"

D'autres s'approchent, incrédules. Certains s'interrogent et se demandent même si ce n'est pas dans la continuité de la création. "Ils peuvent pas mettre des moyens comme ça et le brûler ensuite quand même !"

Et puis, ils comprennent que non, ça ne fait pas partie de la création de Royal de Luxe. "C'est désolant !"

Ce retraité est venu spécialement de Couëron pour voir cette animation. Trop tard. "Ils vont l'enlever ?" demande -t-il ?
 

"C'est une œuvre d'art qu'on a touchée..."

Une femme s'approche discrètement. C'est Myriam Naël, adjointe au maire de Nantes en charge de l'éducation et de la politique de la ville. Elle supervise le projet du Grand Bellevue qui vise à rénover ce quartier à cheval sur Nantes et Saint-Herblain.

Les différentes créations de Royal de Luxe depuis l'an dernier font partie de ce projet.
 

"C'est une œuvre d'art qu'on a touchée, déclare l'élue. (Cette création) c'est de l'humain, de l'urbain. Ça ne résout pas tous les problèmes de ce quartier, c'est sûr, mais brûler non plus !"

La Renault Mégane et son arbre devaient rester sur place jusqu'à ce dimanche.