Ce sera le plus grand pôle européen d'ophtalmologie privé. Un pôle d'excellence totalement dédié aux maladies des yeux, en phase avec l'évolution de la société. En effet, en raison du vieillissement de la population on prévoit plus 20% de consultations tous les 10 ans.
C'est cette semaine que sur le site du Pôle Santé Ouest Atlantique, à Saint-Herblain, ont démarré les travaux de l'Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique. Deux bâtiments totalement dédiés aux maladies de l'oeil. Un hôpital privé où seront pris en charge toutes les pathologies de la naissance à la vieillesse.
Cela n'a pu être possible que grâce au rachat par le groupe Elsan, de la Clinique Sourdille de Nantes. Un rapprochement avec la Polyclinique de l'Atlantique et la Clinique Saint-Augustin permet, désormais, la mutualisation des moyens performants.
Un pôle d'excellence
Chacune de ces entités est déjà, historiquement, une référence dans son domaine. Elles drainent des patients de toute la France. C'est dans la traitement de la cataracte que ces équipes sont leaders, comme dans la chirurgie laser.
L'Institut Sourdille sera doté d'un centre de consultation et d'un centre de chirurgie. Au total sept salles de bloc, pour 22 400 séjours par an. La mutualisation des moyens va permettre à une trentaine de praticiens attachés ou externes à l'Institut de soigner, chacun dans sa specialité.
En 2018, une partie des ophtalmologues s'installera dans les bâtiments actuels pour démarrer les consultations. C'est seulement en 2019 que seront livrés les deux bâtiments centraux. Néanmoins, le goupe Elsan envisage de maintenir une consultation dans le centre de Nantes. Non pas dans les locaux de la place Anatole France, mais dans d'autres, plus modernes.
► Notre vidéo