Le steeldrum, vous connaissez ? Si non, vous pourrez découvrir cette musique d'origine caribéenne les 27 et 28 mai pour le premier festival national qui se déroulera à Nantes.
Pour fêter ses 20 ans, l'association Calyps'Atlantic et son groupe de steel drum nantais (qu'on appelle aussi un steelband), investiront les rues de la ville pour un week-end de fête et de musique.
L'instrument phare de ce style de musique ? Des "pans", tambours métalliques originaires de Trinité-et-Tobago. Le profil des musiciens ? Des enfants !
Les pans sont des tambours métalliques originaire de Trinité-et-Tobago.
•
© Jean-Marc Lalier
Premier festival national
Pour danser au rythme des pans et découvrir les steelbands venus de toute la France, rendez-vous les 27 et 28 mai dans les lieux emblématiques de Nantes comme le Miroir d'eau ou la place du Bouffay, ainsi qu'à Saint-Herblain. Outre les enfants musiciens nantais, des groupes venus d'autres villes de France et des artistes trinidadiens seront au rendez-vous.
Les musiciens de ce steelband sont âgés de 12 à 14 ans.
•
© Jean-Marc Lalier
Retrouvez la programmation complète sur la page Facebook de l'association.
Un peu d'histoire
Le steel-drum est apparu à la fin du XIXème siècle sur l'île de Trinité-et-Tobago, alors contrôlé par l'empire colonial britannque. Les tambours à peaux étaient interdits alors les musiciens noirs se sont mis à utiliser des objets courants pour les transformer en instruments, comme des poublles ou des ustensiles de cuisine.
La légende dit que le premier pan a été fabriqué par un jeune homme de 25 ans en 1947 avec un baril volé dans une base américaine. Retravaillé, il donne un son proche du xylophone.
Les gangs des ghettos de Trinité-et-Tobago adoptent vite cette musique, qui serait devenu un moyen de s'affronter entre eux sans utiliser les armes.
Le steeldrum est une musique populaire, souvent jouée par des enfants.
•
© Jean-Marc-Lalier
Aujourd'hui, sur l'île comme ici en France, le steel drum est toujours joué par des "gamins des quartiers populaires", souligne l'association. Dans les quartiers Bellevue et Angevinière de Saint-Herblain, les élèves des écoles du réseau d'éducation prioritaire se sont pris au jeu du steeldrum. Et vous en feront la démonstration ce week-end.
► Un extrait de la répétition des enfants de Saint-Herblain
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f2/32/60/f23260cb-a468-4c97-afe3-c1cc0132d168.jpg)
Les enfants de Saint-herblain âgés de 12 à 14 ans répètent avant le festival de steelbands.
•
©France 3 Pays de la Loire