Semaine spéciale Jules Verne : l'écrivain nantais

Rares sont les écrivains liés aussi étroitement à une ville. S'il a quitté Nantes jeune, il a marqué pour toujours sa ville natale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fresque murale, une statue, un musée... A Nantes, Jules Verne est partout. Depuis le 19ème siècle, le romancier continue d'hanter sa ville natale. Bien qu'il est passé sa vie d'adulte à Amiens, l'auteur reste intimement lié à la métropole. Preuve en est avec le musée qui porte son nom, en haut de la butte Sainte-Anne, ouvert en 1978.



En 1983, alors qu'elle possède déjà tous les manuscrits du romancier, la ville de Nantes achète aux héritiers les inédits de Jules Verne pour 6 millions de francs.   


Pour Agnès Marcetteau, conservatrice au musée Jules Verne de Nantes, l'écrivain est le "premier romancier du village mondial". Selon elle, l'auteur nantais était un visionnaire, qui a ouvert "des visions du monde qui aujourd'hui encore nous parle"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information