Cette semaine marque le 190ème anniversaire de la naissance de Jules Verne, né à Nantes le 8 février 1828. A cette occasion, France 3 Pays de la Loire consacre une semaine de reportages à l'auteur nantais. Ce lundi 5 février, on se penche sur les inventions du romancier.
Le sous-marin, le dirigeable, l'hologramme... Ces inventions ressemblent de près à ce qu'avait imaginé Jules Verne dans ses livres. Le romancier nantais, précurseur de la fiction scientifique, s'inspirait du travail scientifique du 19ème siècle pour imaginer ce que les expériences menées à son époque pourraient devenir dans le futur.
Pour Olivier Sauzereau, expert de l'univers vernien, Jules Verne était un véritable visionnaire. Bien qu'il ne soit "pas du tout scientifique", il "lisait énormément. C'est un rat de bibliothèque." Selon l'historien des sciences, l'auteur fouillait dans les "revues de vulgarisation courantes à l'époque" pour imaginer des machines.
Même constat pour Rémi Guérin, auteur de "Jules Verne testament d'un excentrique", qui retient particulièrement l'une de ses plus grandes inventions : l'hologramme, présenté dans Le château des Carpathes.