Séverine Guérif est une athlète au parcours aussi extraordinaire qu'inspirant. Triple championne du monde de duathlon, cette Herblinoise de 50 ans n'a jamais cessé de se battre, que ce soit sur les routes des compétitions ou contre une maladie redoutable : le cancer du sein.
C'est en 2017, à l'âge de 43 ans, que Séverine Guérif découvre le duathlon. Après une hystérectomie et alors que son conjoint lutte contre une grave maladie, elle se lance dans cette discipline. "C'était un peu un hasard. J'avais commencé le triathlon pour me remettre en forme, mais c'est en terminant mon premier duathlon que mon potentiel a été découvert", explique-t-elle. En moins de deux ans, elle change sa façon de manger et de s'entraîner passant de 4 heures à 8-10 heures par semaine pour accéder aux championnats du monde et décrocher son premier titre en 2021 dans sa catégorie d'âge.
Le choc du cancer : la course contre la maladie
En juin 2022, à la veille de sa participation aux championnats du monde en Roumanie, Séverine apprend une nouvelle bouleversante : elle est atteinte d'un cancer du sein de stade 2. Malgré le choc, elle décide de ne pas abandonner. "J’ai dû accepter mon corps tel qu’il était, transformé par la maladie et les traitements. La radiothérapie m’a causé des douleurs intenses à l’épaule."
Les séquelles physiques sont lourdes, mais Séverine trouve toujours la force de s’entraîner. "Parfois, je devais m’arrêter après seulement 500 mètres à cause de la douleur. Mais je pleurais, je souffrais, puis je recommençais le lendemain." Elle puise dans sa passion pour le sport une source de motivation inépuisable, se fixant l’objectif de remonter sur le podium des championnats du monde.
Une victoire sur tous les fronts
Malgré les traitements et la douleur, elle réussit l'exploit de remporter son troisième titre mondial en 2023. Cette victoire est le symbole de sa résilience : "Si je n’avais pas eu le sport, j’aurais probablement baissé les bras", confie-t-elle.
Le sport m’a toujours tirée vers le haut.
Séverine Guériftriple championne du monde de duathlon
Mais le destin n'a pas fini de la mettre à l'épreuve. En mars 2024, une grave chute à vélo lors d'un entraînement lui cause une fracture de la clavicule. "C’était un nouveau coup dur, surtout à quelques mois des championnats d’Europe, le seul titre manquant à mon palmarès." Fidèle à sa promesse, Séverine persévère. En juin 2024, malgré les douleurs persistantes, elle se présente au départ du championnat d’Europe de duathlon… qu'elle remporte, ajoutant ainsi une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès.
« Rien n'est impossible »
À travers son parcours, Séverine Guérif démontre que la volonté peut triompher de tous les obstacles. "Je me suis toujours dit que rien n’était impossible. Peu importe l’âge ou les circonstances, tout est une question de mindset". Aujourd’hui, Séverine est non seulement une athlète reconnue, mais également une source d’inspiration pour ceux qui luttent contre la maladie.
Son compagnon Christophe qui l’accompagne dans tous ses championnats a écrit plusieurs livres sur l’incroyable parcours de Séverine. Le dernier "1 cancer…3x championne du monde et après" est également engagée pour améliorer la vie des femmes atteintes de cancer. Grâce aux bénéfices de ses livres, elle offre des massages thérapeutiques à ces femmes afin de les aider à mieux supporter les traitements : "Transformer le négatif en positif, c’est mon mantra."
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv