SNCF. Une panne de passage à niveau perturbe fortement la ligne Pornic-Nantes-Saint-Gilles

Après une matinée sans perturbation, une panne de passage à niveau situé à Rezé est venue bouleverser la fluidité sur la ligne Pornic-Nantes-Saint-Gilles ce mardi après-midi. Le trafic devrait revenir à la normale vers 20 h 30.

Les minutes de retard commencent à s'accumuler sur les tableaux d'affichage des gares de Pornic, Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

"Le ter 859175 n’aura bien que 10 min de retard ?", demande une internaute sur X. "Ce TER risque de comprendre un retard supplémentaire [...], mais il devrait circuler", lui répond la chargée de communication du réseau Pays de la Loire. 

La raison ? Un passage à niveau à Rezé est tombé en panne en milieu de ce mardi après-midi et empêche la bonne circulation des trains.

D'après la SNCF, une douzaine de trains pourrait être impactée par cet incident. "Nos équipes sont sur place pour intervenir", prévient également à société de chemins de fer. 

Reprise vers 20 h 30

La circulation est pour le moment possible à vitesse très réduite, car "le gardiennage manuel du passage à niveau est assuré", précise la SNCF. Les TER retrouveront leur vitesse habituelle une fois "la réparation effectuée et des essais positifs".

Le réseau des Pays de la Loire estime une reprise fluide du trafic aux alentours de 20 h 30. "Les voyageurs sont tenus au courant de leur retard en temps réel sur leur application SNCF Connect", assure par ailleurs la société. 

Des retards sont aussi à prévoir sur la ligne Nantes-Châteaubriant où une panne de train à Doulon perturbe fortement la ligne de tram-train. "À l'heure actuelle, jusqu'à 10 minutes de retard restent à prévoir jusqu'à 21 h", précise la SNCF sur X. 

Hier, lundi 26 août, la ligne Saint-Nazaire à Savenay avait été interrompue. L'endommagement d'une caténaire par la végétation avait entrainé la rupture de l'alimentation électrique du train.

Bloquée jusqu'à 21 h, la circulation a ensuite progressivement repris son cours. Des retards subsistent encore aujourd'hui et une nouvelle intervention doit avoir lieu dans la soirée.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité