Avant les soldes, les ventes privées sont-elles de bons plans ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cathy Colin avec FB

A peine sortis de Noël que les soldes s'annoncent pour les consommateurs. Ils sont prévus pour le 10 janvier en Pays de la Loire.  Et pourtant, dans de très nombreux magasins, mais aussi sur Internet, promotions et ventes privées se multiplient...

Noël est passé, les soldes sont dans 15 jours mais en cette période qui devrait être creuse les sacs sortent encore des magasins avec les ventes privées. Les clients estiment que c'est le moment d'acheter.
"Il y a plus de choix souvent dans les ventes privées. souvent, c'est -40%, et lors des soldes vous ne trouvez pas des choses à -40, c'est souvent -20, -30" constate une cliente du centre-ville de Nantes.

Les bénéficaires des ventes privées sont ceux qui font partie d'un fichier client. Ils recoivent les offres par mail ou par téléphone, pour des réductions qui couvrent parfois 90% du magasin. De quoi avoir l'impression de passer avant les autres.
"On fait une grosse partie du chiffre d'affaires pendant cette période", reconnait Marine Desmarets, vendeuse responsable d'une boutique du centre-ville, "des fois on a même plus de personnes pendant les ventes privées qu'au début des soldes".

Dans d'autres magasins, pas de ventes privées mais des réductions après plusieurs articles achetés et pour tout le monde. Les arrivages sont plus importants qu'en temps normal car le temps est aux balades en famille, aux cadeaux, avec l'argent reçu pour les fêtes...
"Sur internet, on a des soldes et des promotions, on va dans les commerces, on a des soldes et des promotions, donc ça peut fatiguer aussi le consommateur", estime Olivier Dardé, président de Plein Centre, l'association de commerçants du centre-ville de Nantes, le consommateur peut donc se dire "quand les soldes arrivent pour de bon : "est-ce-que je fais une bonne affaire ?"

Dernière particularité des vraies soldes aujourd'hui : il est possible de vendre à perte.