SPA : le refuge de Carquefou affiche complet, l'abandon reste le fléau de l'été

L'été ; une période compliquée pour les animaux domestiques. Cette année encore un peu plus de maîtres ont abandonné leur chat ou leur chien. Mais les SPA doivent aussi faire face la baisse des adoptions. Exemple au refuge de Loire-Atlantique, à Carquefou, près de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les étés, le refuge de la SPA de Loire-Atlantique, à Carquefou, est plein à craquer : 190 chiens et 210 chats attendent d'être adoptés. En France, en période estivale, il y a un abandon toutes les 3 minutes. Et cette année, il y en a encore un peu plus, selon Anne-Marie Fraudeau, présidente du refuge.

C'est simplement la société qui évolue, qui change... les gens ne prennent plus le temps de s'occuper de leur animal, ils l'abandonnent, tout simplement, sans regrets. Ils nous téléphonent, nous demandent si on a une place, nous amènent le chien, voilà, le chien n'est plus désirable chez eux, point final.

Des abandons, de chats ou de chiens, il y en a aussi en toute saison, même l'hiver. Problèmes de comportement de l'animal, déménagement, décès, divorce ou tout simplement allergies, les raisons sont multiples. Ces derniers mois, la situation des SPA se complique encore, car le nombre d'adoption est en baisse. Anne-Marie Fraudeau explique cela par le succès des deux années précédentes, où les adoptions étaient en augmentation : "C'est vrai que les gens adoptent un animal pour plusieurs années... donc cette année, il y en a moins."

La SPA de Carquefou a d'ailleurs accueilli l'un des onze chiens abandonnés dans une camionnette stationnée en plein soleil, à Nantes, fin juillet.
 
Plus qu'à vous laisser séduire par les animaux, dont la situation est parfois urgente. Groloup et Feeling est un vieux couple de la race des Mâtins de Naples. Certes imposants, mais affectueux, ils sont au refuge depuis 3 ans déjà...

► Un reportage de Marion Naumann, Jean-Pierre Brenuchon, et Valérie Brut :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information