• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

SPA : le refuge de Carquefou affiche complet, l'abandon reste le fléau de l'été

Anne-Marie Fraudeau, présidente du refuge SPA de Loire-Atlantique, et "Nénette", tout juste recueillie et baptisée. / © France 3 PDL
Anne-Marie Fraudeau, présidente du refuge SPA de Loire-Atlantique, et "Nénette", tout juste recueillie et baptisée. / © France 3 PDL

L'été ; une période compliquée pour les animaux domestiques. Cette année encore un peu plus de maîtres ont abandonné leur chat ou leur chien. Mais les SPA doivent aussi faire face la baisse des adoptions. Exemple au refuge de Loire-Atlantique, à Carquefou, près de Nantes.

Par Emma Derome

Comme tous les étés, le refuge de la SPA de Loire-Atlantique, à Carquefou, est plein à craquer : 190 chiens et 210 chats attendent d'être adoptés. En France, en période estivale, il y a un abandon toutes les 3 minutes. Et cette année, il y en a encore un peu plus, selon Anne-Marie Fraudeau, présidente du refuge.

C'est simplement la société qui évolue, qui change... les gens ne prennent plus le temps de s'occuper de leur animal, ils l'abandonnent, tout simplement, sans regrets. Ils nous téléphonent, nous demandent si on a une place, nous amènent le chien, voilà, le chien n'est plus désirable chez eux, point final.

Des abandons, de chats ou de chiens, il y en a aussi en toute saison, même l'hiver. Problèmes de comportement de l'animal, déménagement, décès, divorce ou tout simplement allergies, les raisons sont multiples. Ces derniers mois, la situation des SPA se complique encore, car le nombre d'adoption est en baisse. Anne-Marie Fraudeau explique cela par le succès des deux années précédentes, où les adoptions étaient en augmentation : "C'est vrai que les gens adoptent un animal pour plusieurs années... donc cette année, il y en a moins."

La SPA de Carquefou a d'ailleurs accueilli l'un des onze chiens abandonnés dans une camionnette stationnée en plein soleil, à Nantes, fin juillet.
 

Plus qu'à vous laisser séduire par les animaux, dont la situation est parfois urgente. Groloup et Feeling est un vieux couple de la race des Mâtins de Naples. Certes imposants, mais affectueux, ils sont au refuge depuis 3 ans déjà...

► Un reportage de Marion Naumann, Jean-Pierre Brenuchon, et Valérie Brut :
 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus