Street Art. Le graffeur Dino Voodoo nous embarque dans un voyage cosmique avec une fresque animée

L'artiste illustrateur et graffeur, Dino Voodoo, prépare une fresque animée en collaboration avec Motion Carré, pour le festival de l'association. L'événement dédié au graphisme en mouvement aura lieu du 17 au 19 mai dans la Halle 6, du Stéreolux.

Il sera bientôt possible d'observer l'œuvre de Dino Voodoo, artiste graffeur, au Stereolux, pendant le festival Motion Motion, qui a lieu du 17 au 19 mai.

Pour l'occasion, il réalise une fresque de 9 mètres de long autour d'une histoire tout droit tirée de son imaginaire. Mieux encore, ses dessins prendront vie grâce à une animation réalisée par l'association qui organise le festival, Motion Carré. 

Un projet novateur qui rassemble peinture et animation pour une expérience originale. "L'idée du festival, c'est de mettre en valeur notre métier qui est le motion design et de le faire connaître au grand public" résume Harry Powell, de l'association Motion Carré. 

Une fresque vivante

L'idée est venue d'un des membres de l'association qui travaille sur le festival. Pendant une exposition, il voit une œuvre mêlant illustration et animation par projection. Tout de suite, l'idée lui plaît et il en parle aux autres membres. Les quinze bénévoles sont séduits par le projet et ils pensent à un artiste local, Dino Voodoo. 

 Dino Voodoo, n'est pas Nantais à proprement parler, mais on peut dire qu'il habite un peu la ville, avec ses œuvres sur les murs, ses graffs et ses collaborations. On peut admirer l'une d'elles sur la façade du cinéma Katorza, rue Corneille à Nantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dino Voodoo (@dinovoodoo)

C'est pour lui une première sur un tel projet. "Il faut faire super attention aux repères" explique-t-il. Il faut de la précision pour que la magie opère le jour J. "J'ai créé une illustration en amont que j'ai partagée avec les gars qui vont ensuite travailler l'animation" détaille le graffeur avant d'ajouter, "ça me plaît beaucoup, c'est une nouveauté pour moi, mais on verra ce que ça va donner à la fin".  

C'est tout nouveau pour moi, je ne connaissais pas du tout le mapping

Dino Voodoo

Artiste, illustrateur et graffeur

Le mapping vidéo, c'est tout simplement une représentation graphique projetée sur une surface. "C'est le même principe qu'à Noël quand on projette des vidéos sur les bâtiments" simplifie l'artiste. 

Concrètement, pour animer sa fresque, l'illustrateur doit laisser des zones de vides. Ces parties restées blanches, prendront vie grâce au travail des motion designers. Ils vont projeter de la lumière et les éléments s'animeront pour raconter l'histoire pensée par Dino Voodoo. 

Un voyage cosmique 

Il faudra sûrement la voir pour la comprendre. L'histoire imaginée par le graffeur s'articule autour d'un personnage qui le suit depuis plusieurs années, le voyageur. Ce voyageur est protéiforme, tantôt humain, tantôt bionique ou reptilien.

Dino Voodoo aime mélanger les codes, de la science-fiction dont il est fan, aux cultures mystiques Inca, égyptienne et sumérienne, qui le passionnent. 

C'est un univers que je me suis créé depuis des années

Dino Voodoo

Artiste, illustrateur et graffeur

Le visiteur traverse l'espace et le temps en passant des portails. Il ensemence des planètes et crée des Jardins d'Éden rempli de formes organiques en perpétuelle évolution.

"Je mélange le côté géométrique avec un côté plus organique. J'associe plusieurs styles, quelque chose de rigide avec quelque chose de plus souple" raconte l'artiste. 

Un format pédagogique

Cette fable du futur, aux airs de récit originel, est difficile à se représenter. Il faut avoir les œuvres de Dino Voodoo sous les yeux pour comprendre. C'est aussi pour faciliter la transmission de cette épopée cosmique, qui lui tient à cœur, que l'artiste a accepté cette collaboration avec Motion Carré. 

"Ce qui est cool avec le mapping, c'est que l'histoire que je raconte, qui est assez dure à comprendre, va être plus accessible grâce à l'animation" souligne l'artiste.

Avec l'animation y a un côté un peu plus ludique, amusant et une forme de spectacle 

Dino Voodoo

Artiste, illustrateur et graffeur

Un artiste aux multiples facettes

Après plus de trente ans de carrière, Dino Voodoo aime toujours innover et chercher de nouvelles formes d'expression. Il essaye de mêler toutes ses inspirations dans son travail : science-fiction, bande dessinée, mais aussi dadaïsme.

Il commence par le graffiti à la fin des années 1980, qu'il pratique encore aujourd'hui. Au fil des années, il s'est tourné vers le muralisme et la sculpture, toujours à la recherche de nouveau support d'expression. Dans un mois, il verra son travail prendre vie pour la première fois.

"Si mon univers peut faire rêver des gens, tant mieux. Je crois que c'est ça le but d'un artiste, faire voyager " confie-t-il, le sourire aux lèvres.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv