Le concours "Talents des Cités" a récompensé ce mardi 7 novembre deux entrepreneurs de la région pour leurs initiatives. En 2016, c’est la création d’un commerce de produits exotiques à Nantes qui avait remporté le prix. Portrait.
Depuis 15 ans, le concours "Talents des Cités" récompense des entrepreneurs installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette année, les lauréats du concours sont un créateur d’un atelier pédagogique à Saint Herblain et une créatrice d’un atelier couture à la roseraie, un quartier d’Angers.
En 2016, Henri Faye était lauréat pour son projet de création d’une épicerie exotique dans le quartier de la Boissière à Nantes. Il a ainsi bénéficié d’un prix de 2 000 euros et d’une campagne de communication, un coup de pouce bienvenu.
Originaires du Sénégal, Henri et Martine Faye ont ouvert leur commerce de proximité il y a un an, dans le petit centre commercial de leur quartier, avec les encouragements des habitants. Piments, gombos, patates douces, les habitués viennent y acheter des produits importés du Sénégal, mais également des aliments locaux de première nécessité.
En mauvais état, le pôle commercial avait tendance à se vider de ses commerces. Alors, après le départ du vétérinaire et de la pharmacie, le couple a décidé d’ouvrir un salon de beauté et un restaurant de spécialités sénégalaises, une initiative qui permet de redynamiser le quartier, avant la rénovation ou la création d’un nouveau centre commercial.

En Pays de la Loire, 46 quartiers sont labellisés "politique de la ville". Les inscriptions pour candidater aux "Talents des Cités" 2018 seront ouvertes à partir de février 2018.