Près de 300 véhicules anciens et 600 participants sont attendus dimanche 25 septembre pour une traversée de la capitale ligérienne depuis La Chapelle-sur-Erdre jusqu'à Rezé. Un défilé de belles mécaniques d'antan toujours apprécié des riverains...
Alpine, Simca 1000, Citroën DS, Traction avant, Ford T ou encore Panhard 24 CT, voitures américaines ou européennes, populaires ou utilitaires... c'est tout un pan de notre histoire, de notre patrimoine, qui défilera ce dimanche 25 septembre dans les rues de Nantes mais aussi de La Chapelle-sur-Erdre, de Vertou, des Sorinières et de Rezé, un parcours d'environ 35 kms cette année.
Pas de concours d'élégance, pas de course de vitesse, la Traversée de Nantes est voulue depuis son lancement en 2011 comme une promenade patrimoniale qui permet aux participants de découvrir les principaux sites de la ville de Nantes et aux Nantais d'apprécier gratuitement la richesse de notre patrimoine roulant.
240 voitures et 40 deux roues sont annoncés, des véhicules de collection bichonnés par des passionnés de la région nantaise et au-delà, comme Pierre Blond que nous avons rencontré, un amoureux des vieilles mécaniques et notamment de la Ford Mustang dont il possède un très bel exemplaire. Une rencontre à retrouver ici.
En pratique, le départ se fera depuis le parking de l'hyper U à La Chapelle-sur-Erdre où les véhicules seront visibles par le public entre 8h30 et 10h30. Parmi les principaux lieux de passage : La Chapelle sur Erdre, Place du 8 Mai, Pont de La Tortière, Pont Eric Tabarly, Pont Sengor, place Pirmil, St Jacques, pont des Bourdonnières, Vertou Beautour, Les Sorinières et Rezé. Quant à l'arrivée, elle se jouera au centre Autosphère de Rezé pour un pique-nique réservé aux participants suivi d'un concert de blues rock ouvert au public.
Attention, pas de passage cette année sur le Cours des 50 Otages pour des raisons échappant aux organisateurs que sont les associations Grand Tourisme Orvaltais et Collection Passion Nantes.