Sept policiers de Nantes ont porté plainte pour outrage contre Mathieu Kassovitz.
"A un moment, il faut dire Stop aux insultes, surtout par une célébrité", explique Thierry Spitz, secrétaire adjoint du syndicat Alliance en Pays de la Loire, "Mathieu Kassovitz sait que beaucoup de gens le suivent sur les réseaux sociaux. Il sait très bien que son tweet va être relayé. 7 grammes, on sait que ce n'est rien mais on voulait que ça se sache."Même son de cloche du côté de l'USGF-FO 44. "Ce qui est ridicule c'est que Kassovitz fasse des commentaires sans connaitre les tenants et les aboutissants dans cette histoire", explique Stéphane Léonard, secrétaire départemental du syndicat, "C'est un manque de respect vis-à-vis de la police."
"On en prend plein la gueule toute l'année"
Sept des 24 policiers présents lors de l'opération raillée par Mathieu Kassovitz ont porté plainte ce jeudi 28 décembre.
"On en prend plein la gueule toute l'année, à un moment il faut que ça s'arrête," poursuit Thierry Spitz, "les réseaux sociaux ce n'est pas un déversoir. On ne peut pas insulter les policiers comme ça. On travaille beaucoup, encore plus depuis deux ans (et la vague d'attentats NDLR). Il y a une vague de suicides, ça devient compliqué en interne, on n'a pas besoin de ça en plus."
"J'espère qu'il va y avoir des suites comme pour tout citoyen et que les plaintes de nos collègues ne tomberont pas dans les oubliettes", estime Stéphane Léonard.
Par ces plaintes, les policiers nantais veulent dire aux internautes "attention à ce que vous dites, il peut y avoir une incidence. On ne peut pas insulter impunément sur les réseaux sociaux" prévient Thierry Spitz.
Eric Morvan, le directeur général de la police nationale soutient les policiers nantais dans leur démarche.
"Chaque jour, les policiers accomplissent une mission essentielle de service public. Le commentaire est libre, bien sûr, mais l'insulte inutile", estime-t-il dans un tweet publié ce jeudi après-midi sur son propre compte Twitter.
Les policiers de #Nantes ont déposé plainte pour outrage contre M. Kassovitz, je les soutiens pleinement dans cette démarche.
— Eric Morvan - DGPN (@DGPNEricMorvan) 28 décembre 2017
Chaque jour, les policiers accomplissent une mission essentielle de service public. Le commentaire est libre, bien sûr, mais l'insulte inutile.
Dans un tweet en date du 23 décembre, la police nantaise se félicitait d'avoir mobilisé 24 policiers pour "7gr de résine découverts dans la chambre d'1 patient" lors d'une opération menée à l'hôpital Saint-Jacques à Nantes.
Un tweet auquel a répondu Mathieu Kassovitz en traitant les policiers de "Bande de batards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bons à rien @PoliceNationale".
Bande de batards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @PoliceNationale https://t.co/EZSWQXSAgg
— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) 23 décembre 2017