Décès d'un homme de 72 ans après un échange de coups de feu avec des policiers

Les faits se sont déroulés ce vendredi soir sur la commune de Saint-Herblain, près de Nantes. Un échange de coups de feux entre un septuagénaire et une équipe de la brigade anticriminalité a fait un blessé, un des policiers et un mort, le tireur. Le RAID est intervenu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 21h lorsque la police est intervenue à Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes, après avoir été alertée qu'un homme "marchait sur la voie publique, porteur d'un fusil dont il faisait usage pour tirer en l'air", a expliqué Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes, à l'Agence France Presse.

Selon le magistrat, l'homme a lancé son chien sur des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) venus à sa rencontre. Ces derniers ont fait usage de leurs armes et ont abattu le chien. 

Un policier blessé

Puis, il y a eu un échange de coups de feu entre l'homme qui était toujours armé de son fusil et les policiers. C'est lors de cet échange que l'un des policiers, âgé de 25 ans, a été touché de deux projectiles, l'un à l'épaule et l'autre à la cuisse. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Le tireur est parvenu à se retrancher dans la caravane où il vit. C'est là que, vers 23h, les policiers du RAID l'ont interpellé. L'homme de 72 ans, déjà condamné pour des faits de violences et de port d'arme prohibé, était gravement blessé par balle à l'abdomen. Les policiers du RAID n'ont pas eu à faire usage de leurs armes lors de cette interpellation.

Transporté à l'hôpital, l'homme est décédé dans l'après-midi de samedi.

Une enquête par l'IGPN

Comme c'est la procédure, l'IGPN a ouvert une enquête "pour déterminer les circonstances de l'usage des armes par les fonctionnaires de police"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information