Un incendie dans le centre-ville de Nantes mobilise une centaine de pompiers

L'alerte a été donnée à 1h12 dans la nuit de jeudi à vendredi 14 juin. Le feu s'est déclaré dans un immeuble au 2, rue Crébillon, en plein centre de Nantes. Neuf personnes ont été évacuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intervention des sapeurs-pompiers est toujours en cours ce vendredi 14 juin. L'alerte a été donnée en pleine nuit, à 1h12, précise le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). L'incendie s'est déclaré au 2 rue Crébillon, tout près de la place Royale, dans l'hyper-centre de Nantes.

Au plus fort de l'évènement, 127 soldats du feu ont été engagés. Neuf personnes ont été évacuées. La place Royale et la rue Crébillon sont fermées au public.

Dans la matinée, les équipes de secours poursuivent la sécurisation du périmètre : il s'agit désormais de déblayer et s'assurer qu'il n'y a pas de reprises de feu. "Cette opération compliquée va durer en raison de la nature des immeubles, anciens, avec notamment des planchers en bois, précise Gildas Salaün, adjoint à la maire de Nantes, en charge du centre-ville. On réduit le plus possible l'impact sur le quartier, mais ça va rester bloqué une partie de la journée." 83 pompiers sont toujours sur place vers 11h ce matin.

500 abonnés ont d'autre part été privés d'électricité pendant plusieurs heures, impactant de fait l'activité commerciale du quartier.

Contacté, le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, confirme qu'"une enquête est ouverte afin de déterminer s’il s’agit d’un nouvel acte volontaire ou d'une reprise de feu".

La veille, jeudi 13 juin, ce même immeuble de 5 étages avait été le théâtre d'un vol digne d'un film policier : les malfaiteurs étaient passés par l'appartement du deuxième étage pour cambrioler la bijouterie Maty. 

"Le montant du butin est en cours d'estimation, mais plusieurs vitrines, contenant des montres et des bijoux, ont été brisées et le préjudice pourrait s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros", précise nos confrères de France Bleu Loire Océan. 

Rapidement sur place, les policiers avaient découvert que les voleurs avaient mis le feu à l'appartement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information