L'Université de Nantes va équiper tous ses ordinateurs de Qwant et abandonner Google

Plus respectueux des données personnelles, 100% français... Qwant va devenir le moteur de recherches par défaut de l'Université de Nantes, qui va se passer de Google dès 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étudiants nantais vont devoir passer au "made in France" pour leurs recherches sur le web. L'Université a annoncé que l'ensemble des postes fixes allaient être équipé de Qwant comme moteur de recherche par défaut au lieu de Google. Et ce dès le 1er janvier 2019.

La raison de ce changement : une volonté de "faciliter l'usage de moteurs de recherche alternatifs en s'appuyant sur (...) un outil qui ne trace pas ses utilisateurs (pas de conservation de l’historique de recherche, pas d’installation de cookies sur l’ordinateur)", explique l'Université.
 


Mais la démarche reste, pour le moment, très marginale. En France, 91% des recherches internet sont effectuées sur Google, moteur de recherche de référence. Le géant du net base son modèle économique sur la publicité : vos recherches permettent à Google de vendre vos données personnelles à des annonceurs qui achètent des encarts publicitaires ciblés, variant en fonction de vos centres d'intérêts.

"Avec les récentes affaires impliquant les GAFA [Google Amazon Facebook Apple] et leur utilisation des données personnelles, les internautes cherchent de plus en plus des alternatives respectueuses de leur vie privée. Qwant est un moteur de recherche qui offre une réelle garantie de protection et de confidentialité", estime Francky Trichet, vice-président numérique de l'Université de Nantes.

 

Made in France, Confidentialité...


Tous les serveurs du moteur de recherches français se situent dans l'Hexagone, contrairement à Google qui détient des datacenters dans de nombreux pays du monde. Et si la publicité est présente sur Qwant, c'est en quantité limitée et sans ciblage des internautes.

"En choisissant Qwant, l’Université de Nantes assure la confidentialité des recherches effectuées par ses personnels. C’est aussi une façon de marquer son soutien à l’innovation "made in France", car Qwant est un des acteurs de la French Tech qui développe une technologie indépendante pour la souveraineté numérique européenne", poursuit l'Université.
 
Ne vous attendez pas au même résultat en utilisant Google et Qwant. Le moteur de recherches frenchie a développé son propre algorithme et vous proposera des résultats issus par exemple des réseaux sociaux, contrairement au mastodonte du web.

Mais pas de panique pour les accros de Google : rien n'empêche les utilisateurs d'utiliser le moteur de recherches américain malgré ce changement. Il faudra juste faire quelques clics en plus à chaque recherche.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information