C'est officiel depuis aujourd'hui ! En accord avec les organisations professionnelles viticoles de Loire-Atlantique, la préfecture a décrété ouvert le ban des vendanges 2022. Premiers coups de sécateur dans le muscadet...
Depuis ce matin, Muscadet de la Loire, Cabernet d'Anjou, Coteaux d'Ancenis et autres vins à A.O.C (Appellation d'origine contrôlée) peuvent être récoltés en Loire-Atlantique. La Préfecture a donné son feu vert hier, en publiant le ban des vendanges pour cette année 2022. "Ca sonne le point de départ, mais ça ne veut pas dire que tous les vignerons iront vendanger dès aujourd'hui. Le temps des vendanges se fait par appellation. Et ça dépend bien sûr du degré de maturité des différents cépages. Il en existe 13 dans les Pays de la Loire", précise Pierre-Jean Sauvion, directeur de la communication à Interloire.
"Cette année, on est en avance sur les vendanges"
Ce qui est sûr en revanche, c'est que depuis ce matin, on donne les premiers coups de sécateur dans le muscadet, l'une des appellations phares de la région. Des vendanges "précoces", à en croire Pierre-Jean Sauvion, qui poursuit : "On est en avance, comparé à une année classique où le feu vert n'est donné qu'au début de mois de septembre. Mais on aurait pu être encore plus en avance si nous n'avions pas eu cette canicule et si nous avions eu de l'eau de façon un peu plus précoce que ces pluies du 15 août, qui nous ont quand même fait extrêmement du bien. On a besoin d'eau pour avoir une récolte de qualité ! ".
La pluie, tombée mi-août, suivie d'un retour du soleil, a permis à la vigne de finir en beauté sa maturité
Des averses et de la pluie pendant quelques jours, mi août : du pain béni pour tous les vignerons. De l'Or bleu pour finir la maturité du raisin, en cette fin de saison. "On a une pluie qui est arrivée et qui s'est infiltrée dans les sols et il nous faut une petite 15aine de jours pour que cette pluie puisse bénéficier à la plante. Donc, on y arrive petit à petit", explique Pierre-Jean Sauvion, qui constate déjà les premiers effets bénéfiques de l'eau sur les vignes. "On voit que le végétal reprend des couleurs, que les baies grossissent à nouveau. Et c'est extrêmement important puisque pour redébloquer cette maturité, qui était au point zéro avec cette sécheresse, et bien là, la baie se "recharge" en sucres. Et ça, c'était nécessaire que ça arrive avec cette eau. C'est plutôt bon signe tout ça !", conclut-il.
Des vendanges qui ont donc commencé officiellement ce mardi 22 août et se poursuivront dans la région jusqu'à la fin du mois d'octobre.