VIDEO. L'incendie de la cathédrale de Nantes vu par le drone des pompiers

Des images fortes de la cathédrale ont été réalisées pendant l'incendie par le drone des les sapeurs-pompiers de Nantes, le 18 juillet 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 18 juillet 2020 au matin, les 120 pompiers du SDIS 44 interviennent rapidement sur l’incendie de la cathédrale de Nantes.

Ils nous ont fourni des images spectaculaires réalisées par la cellule drone du SDIS 44.

Un petit engin volant très utile pour ces hommes du feu. Il est utilisé comme engin d’appui afin de donner des informations supplémentaires au commandement à terre. Il peut être engagé dès le début de l’intervention comme pour la cathédrale de Nantes.

L’utilisation du drone est une spécialité du SDIS de Loire-Atantique, le Service départemental d'incendie et de secours. 

"Aujourd’hui ça nous permet d’avoir un retour d’images au sol et on a une transmission des images directement au poste de commandement", explique Michael Guet responsable de la cellule drone du SDIS 44.

Il y a une plus value, cela permet au commandant des opérations de secours de pourvoir faire des reconnaissances des zones d’intervention de manière extrêmement rapide et visuelle.

Michael Guet, responsable de la cellule drone du SDIS 44

"Concernant la cathédrale, cela nous a permis assez vite d’écarter la possibilité d’un feu de toiture", dit-il, il poursuit, "la superposition du message écrit et des images de drone permettent de donner rapidement une très bonne idée de la situation."

"Nous n’avons pas pu accéder à la tribune là où il y avait l’orgue au début de l’incendie, il y avait trop de fumée au début, c’est donc le drone qui a pu rentrer à l’intérieur et s’élever au niveau de l’orgue pour avoir un retour d’image au-dessus de ce foyer principal, du coup nous n’avons pas eu besoin d’envoyer d’échelles et du personnel directement au contact du foyer dans un premier temps"
explique Michael Guet.

Les images de ce drone ont été utilisées dans un second temps par les Monuments Historiques pour avoir, dès le samedi après midi et le dimanche matin, des images des dégâts pour alimenter leurs dossiers avant qu’ils puissent accéder à la cathédrale.

La vidéo réalisée par la cellule drone du SDIS 44

Les pompiers sont en action sur le parvis de la cathédrale, place Saint-Pierre
La cathédrale avec, derrière, le Cours Saint-Pierre
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
À l’intérieur de la cathédrale, il est 11h du matin, au dessus de l’entrée principale le grand orgue est détruit par les flammes
La grand nef et le choeur de la cathédrale à gauche de l’image un autre feu sur le transept nord
Intervention des pompiers par la verrière détruite de l’entrée principale
Les restes du grand orgue







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information