Des images fortes de la cathédrale ont été réalisées pendant l'incendie par le drone des les sapeurs-pompiers de Nantes, le 18 juillet 2020.
Ce samedi 18 juillet 2020 au matin, les 120 pompiers du SDIS 44 interviennent rapidement sur l’incendie de la cathédrale de Nantes.
Ils nous ont fourni des images spectaculaires réalisées par la cellule drone du SDIS 44.
Un petit engin volant très utile pour ces hommes du feu. Il est utilisé comme engin d’appui afin de donner des informations supplémentaires au commandement à terre. Il peut être engagé dès le début de l’intervention comme pour la cathédrale de Nantes.
L’utilisation du drone est une spécialité du SDIS de Loire-Atantique, le Service départemental d'incendie et de secours.
"Aujourd’hui ça nous permet d’avoir un retour d’images au sol et on a une transmission des images directement au poste de commandement", explique Michael Guet responsable de la cellule drone du SDIS 44.
"Concernant la cathédrale, cela nous a permis assez vite d’écarter la possibilité d’un feu de toiture", dit-il, il poursuit, "la superposition du message écrit et des images de drone permettent de donner rapidement une très bonne idée de la situation."Il y a une plus value, cela permet au commandant des opérations de secours de pourvoir faire des reconnaissances des zones d’intervention de manière extrêmement rapide et visuelle.
"Nous n’avons pas pu accéder à la tribune là où il y avait l’orgue au début de l’incendie, il y avait trop de fumée au début, c’est donc le drone qui a pu rentrer à l’intérieur et s’élever au niveau de l’orgue pour avoir un retour d’image au-dessus de ce foyer principal, du coup nous n’avons pas eu besoin d’envoyer d’échelles et du personnel directement au contact du foyer dans un premier temps" explique Michael Guet.
Les images de ce drone ont été utilisées dans un second temps par les Monuments Historiques pour avoir, dès le samedi après midi et le dimanche matin, des images des dégâts pour alimenter leurs dossiers avant qu’ils puissent accéder à la cathédrale.
La vidéo réalisée par la cellule drone du SDIS 44
Les pompiers sont en action sur le parvis de la cathédrale, place Saint-Pierre