Replay. Championnat de France de roller indoor 2024 : voir ou revoir les finales "vitesse"

replay

À l'occasion du championnat de France indoor, les 24 et 25 février 2024, Bouguenais accueille l'élite du roller de vitesse au gymnase des Belians. France 3 Pays de la Loire vous propose de suivre en direct les grandes finales. Ce samedi place à la "vitesse". Spectacle garanti !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, le championnat de France de Roller Indoor rassemble près de Nantes, sur le parquet de la salle des Bélians à Bouguenais, pas moins de 360 patineurs, âgés de 9 à 30 ans.

Les phases finales à suivre sur France 3 et sur france.tv

En compagnie de Nathan Vildy, d'Olivier Cailler et du consultant Tony Lefeuvre, vivez l’expérience de la course pure avec des patineurs d’élite s’affrontant pour décrocher le titre national. Un rendez-vous sportif exceptionnel !

  • Finales Vitesse : samedi 24 février à 18h30
  • Finales Course en ligne : dimanche 25 février à 15h30

Avec l'ensemble des catégories (poussins à seniors), les internautes et téléspectateurs peuvent découvrir les 10 finales des courses, entrecoupées d'interviews d'Olivier Cailler avec les patineurs.

C'est aussi l'occasion de comprendre les stratégies de ce sport, comment les compétiteurs s’affrontent, de s'immerger dans ces courses pour lesquelles, l’habileté technique et la concentration, sont les maîtres mots.

Ce samedi 24 février consacrent les meilleurs patineurs français en vitesse

Ce premier jour de compétition est consacré à la vitesse. Cela va de deux tours pour les petites catégories jusqu'à quatre tours pour les grands. La compétition débute par les huitièmes de finale jusqu'à la finale, il y a six patineurs par séries/finales.

Seuls, les trois premiers sont qualifiés pour poursuivre la compétition jusqu'à la finale. Les trois autres patineurs continuent pour essayer de se classer dans la meilleure petite finale.

La vitesse demande une qualité de relance et de départ importante. C'est une course qui dure moins de 30 secondes, ce qui est très rapide. 

Le Bouguenais roller sport compte désormais parmi les grands clubs

C'est la troisième fois que le club de Bou­guenais organise cette compétition, et deux années de suite qu'il est sacré meilleur club de France. Il n'y a pas de hasard !

Bouguenais fait partie des plus grands clubs, car il compte parmi ses rangs beaucoup de patineurs de haut-niveau. Aubane Plouhinec, Clément Royer, Maiwenn Julou, Noe Guyomarch, Elisabeth Aoustin, Mathys Remond, Charly Buch, autant de patineurs qui ont été sélectionnés en équipe de France, avec des titres de champion de France, champion d'Europe et également des médailles en championnat du monde.

Il y a aussi d'autres patineurs, plus jeunes, qui se distinguent au niveau national et commencent à être sélectionnés sur des stages en France. Cela leur permet d'être constamment parmi le top 3 des clubs sur le tableau des médailles en championnat de France grâce aussi aux efforts des deux entraîneurs du club, Stéphane Urien et Aurélie Duchemin Urien

Le programme complet de ces deux jours de compétition

Les championnats de France sont la porte d’entrée pour participer au championnat d’Europe, puis au championnat du monde sous les couleurs de l’équipe de France.

Si la journée du samedi 24 février est dévolue aux courses de vitesse, le dimanche consacre l'endurance des patineurs avec les courses en ligne. Voici les horaires du programme :

L'accès au gymnase des Bélians est gratuit pour le public, dès 11 h, samedi (épreuves de vitesse), et dès 8h30, dimanche (épreuves de fond en ligne).

Une compétition à suivre également dans les éditions d'informations ICI 12/13 et ICI 19/20 

Reportages et interviews : le championnat de France de roller indoor se vit aussi dans vos éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 tout au long du week-end.

Article écrit avec Tony Lefeuvre, notre consultant